Un ex-conseiller de Sarkozy bientôt nommé Consul à New York

Philippe Lalliot a un remplaçant : il s’appelle Bertrand Lortholary. Sa nomination doit être officialisée prochainement en conseil des ministres, French Morning a-t-il appris de source diplomatique.

Diplômé de l’ENA (promotion “Marc Bloch” de 1997), de Sciences Po, de Paris-Dauphine et des Langues O (en mandarin), M. Lortholary, 43 ans, est diplomate de carrière. Avant de rejoindre l’Ambassade de France à Pékin en 2005 comme deuxième conseiller, il travaille à Washington comme directeur de cabinet et conseiller pour les affaires africaines à l’Ambassade de France. Il  passe également un an en détachement auprès du Departement d’Etat.

De mars 2008 à février 2012, il est le conseiller de Nicolas Sarkozy pour l’Océanie et l’Asie, avant d’être nommé Ambassadeur de France en Indonésie. Fonction qu’il occupe jusqu’au mois de juillet quand le Conseil d’Etat annule sa nomination. La CFDT, principal syndicat du Quai d’Orsay, l’avait contesté au motif que M. Lortholary ne pouvait justifier de « responsabilités dans les fonctions d’encadrement ». Un pré-recquis pour occuper le poste d’Ambassadeur, comme l’exige un décret de 2009.