Un esprit de Hong Kong au Dragon Boat Festival

La tradition de la course de bateaux-dragons est née en Chine au troisième siècle avant J.C., pour commémorer le souvenir du poète Qu Yuan, qui s’était noyé pour protester contre la politique de l’empereur. Les villageois étaient alors montés dans leurs bateaux pour tenter de sauver Qu Yuan, tout en tapant sur des tambours afin d’éloigner les poissons et les dragons de l’eau.

Quelques millénaires plus tard, le Hong Kong Dragon Boat Festival (HKDBF) s’est exporté à New York. Chaque année depuis 1990, le festival connaît un succès incroyable parmi les new yorkais. La 22ème édition est prometteuse: 170 équipes participent à la course, et deux jours d’activités multiculturelles auront lieu sur la grande scène. Les quelques 60 000 spectateurs attendus à l’évènement auront droit à un programme de qualité : danse, concerts, démonstrations d’art martiaux, artisanat chinois… Sans compter bien sûr, la spectaculaire course du HKDBF sur le Meadow Lake.

Infos pratiques :

Les 4 et 5 août 2012, à Flushing Meadows Park, Meadow Lake (Queens). Entrée gratuite. La course commence à 9h du matin, les activités se finissent à 17h. Site officiel ici.