Aux Cloisters, des cartes d’un autre temps

Agenda

Du 20 janvier 2016

Au 17 avril 2016


 

The World in play : Luxury Cards, 1430-1540

The Cloisters,

Du Mercredi 20 janvier au Dimanche 17 avril

Plus d'infos ici

The Cloisters, branche du Met dédiée à l’art et l’architecture de l’Europe médiévale, vient de dévoiler une exposition “The World in play : Luxury Cards, 1430-1540” dont l’objet en surprendra plus d’un: des cartes à jouer issues du Moyen-Age. L’exposition dure jusqu’au dimanche 17 avril.

Alors que certaines représentent des scènes de chasse, d’autres dépeignent les tenues de l’époque et les us et coutumes des pays européens. On voit donc évoluer, tout au long de la découverte des collections, les figures et les différents changements sociaux, économiques et religieux entre le Moyen Âge et le début de l’Europe moderne. La petite collection présentée regorge de trésors. On y trouve notamment des exemplaires des premiers jeux de carte en bois ou des cartes gravées datant de l’Allemagne ou de l’Italie du XVe siècle, ainsi que des cartes “de luxe” datant du XVIeme siècle, dont la taille varie entre 10 et 20 centimètres.

Certains jeux ne sont pas complets, et les cartes visibles sont changées pour éviter qu’elles ne s’abîment à la lumière. On trouve notamment treize exemplaires des “Stuttgart Playing Card”, impressionnantes par les couleurs utilisées, bien que relativement usées par le temps. Sur la soixantaine de cartes visibles au total, on remarque des traits fins longuement travaillés, particulièrement ceux des personnages qui nous renvoient quelques siècles en arrière.

IMG_9577

Probablement jamais exploitées, ces cartes à destination des bourgeois et des riches marchands représentaient un vice pour les autorités religieuses car considérées comme des “images du diable”. Elles étaient, en effet, synonymes de jeux de hasard menant à la pauvreté.

«  Elles avaient déjà un coût inestimable pour l’époque» , confie le commissaire de l’exposition Timothy Husband. Elles ont été conçues par des anonymes qualifiés de “maîtres du jeu” ou par des artistes connus, comme Peter Flötner, designer, sculpteur et graveur allemand du XVIeme siècle. Les techniques utilisées reflètent une certaine maitrise de l’art, considérable pour cette époque.

 

Agenda

Du 20 janvier 2016

Au 17 avril 2016


 

The World in play : Luxury Cards, 1430-1540

The Cloisters,

Du Mercredi 20 janvier au Dimanche 17 avril

Plus d'infos ici