Un documentaire sur les caricaturistes à Sacramento

Agenda

Plus que jamais d’actualité, le documentaire de Stéphanie Valloatto sur les dessinateurs de presse sera projeté le 28 janvier au Crest Theatre de Sacramento.

En France, “Caricaturistes, fantassins de la démocratie” (“Cartoonists : foot soldiers of democracy”) est sorti en salles il y a quelques mois déjà. Le voilà qui débarque désormais aux Etats-Unis.

Le documentaire nous plonge au coeur du quotidien de douze dessinateurs de presse du monde entier. Entre le Vénézuela, la Chine, la Russie, la Tunisie, le Burkina Faso, la Palestine, les Etats-Unis et d’autres pays, on découvre leurs histoires, leur combat quotidien contre la censure et les intimidations.

Pour raconter ces liens entre presse et pouvoir politique, la réalisatrice a réuni de grands noms du dessin, comme le mythique Plantu. Lui et ses acolytes vous feront voguer entre rires et larmes, avec leurs dessins un poil trop osés ou leurs moments de doute.

La projection sera suivie d’une discussion avec Jack Ohman, dessinateur pour le Sacramento Bee, et finaliste du prix Pulitzer. Le film est majoritairement en français, parfois en russe ou anglais. Il est tout du long sous-titré dans la langue de Shakespeare.

Agenda