TriBeCa aura bientôt un nouveau restaurant français. L’Abeille doit ouvrir ses portes en mars sur Greenwich Street. Aux fourneaux : Mitsunobu Nagae, un disciple de Joël Robuchon qui a fait ses armes au Château Restaurant, adresse trois étoiles du géant culinaire français au Japon. Il a aussi participé comme sous-chef à l’ouverture en 2017 de L’Atelier, près de la High Line, avant d’être nommé chef de cuisine à Shun et au Jardinier à Midtown sous la direction d’Alain Verzeroli. Ces derniers ont obtenu chacun une étoile au Michelin dans les six mois suivant leur ouverture.
Le nom de cette nouvelle adresse – L’Abeille – provient du surnom du chef, « Mitsu », qui signifie « miel » en japonais. Derrière cette aventure, une histoire de solidarité née pendant la pandémie. Quand Shun et Le Jardinier ont fermé leurs portes sur fond de crise sanitaire, le financier Rahul Saito, accessoirement fan des restaurants de Joël Robuchon à Paris, New York et Tokyo, a décidé de soutenir le cuisinier en organisant des dîners hebdomadaires chez lui pour huit personnes. Les deux restaurants tardant à rouvrir – ils sont toujours fermés de manière temporaire -, le chef japonais a donc décidé de relever le défi de monter son propre restaurant, son petit premier, avec l’aide de Saito et de deux autres associés vivant aussi à TriBeCa.
La carte doit encore être finalisée, mais elle comprendra des plats français re-visités. Déjà à Shun, le chef Nagae pratiquait une cuisine à la croisée de la France et du Japon. D’après le site Eater, la carte comportera un menu dégustation à six plats qui évoluera presque toutes les semaines. Le restaurant, qui s’inscrira dans la veine de la bistronomie (bistrot gastronomique), aura cinquante-quatre places, dont douze au bar. On a hâte d’y prendre place.
Photo: le chef Mitsunobu Nagae / Gohan Society