C’est un concours destiné aux écoles et aux enfants francophones scolarisés dans des établissements de l’Ouest des États-Unis. La French Heritage Society, une organisation américaine qui se consacre à la préservation, la restauration et la promotion du patrimoine français aux États-Unis et en France – elle s’était notamment mobilisée pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris -, invite les élèves à écrire des poèmes en français, en vers ou en prose. Pas de thème imposé et la participation est gratuite. Inscription ici.
Le concours comprend plusieurs catégories déterminées en fonction de l’âge des élèves – maternelle, primaire, collège et lycée et leurs niveaux équivalents au sein des établissements américains. Les poèmes sont à envoyer avant le dimanche 30 avril. Un jury, composé de professeurs de français, d’écrivains et de poètes, ainsi que des membres de la French Heritage Society, désigneront les plus beaux poèmes et les noms des gagnants seront annoncés en mai, lors d’une remise de prix à San Francisco (possibilité de suivre la cérémonie par visio-conférence).
La French Heritage Society, qui a fêté ses 40 ans l’an dernier, comprend dix chapitres aux États-Unis et un en France. Le concours de poésie est à l’initiative du chapitre de la Californie du Nord.
Le Concours de Poésie de la FHS est ouvert aux écoles et élèves des circonscriptions consulaires de l’Ouest Américain (Californie du Nord et du Sud, l’Arizona, le Nevada, Le Colorado, le Nouveau Mexique, ainsi que l’Alaska, Hawaii, l’Idaho, le Montana, l’Oregon, l’Utah, Washington, le Wyoming, Guam et Samoa).