Un air de Schubert au Mozart festival

A l’origine, le Mostly Mozart Festival (MMF) était uniquement dédié aux oeuvres du grand Wolfgang Amadeus Mozart. Au fil des années, la manifestation s’est élargie aux pièces d’autres compositeurs. Organisé par le Lincoln Center à New York, le MMF transmet donc depuis 45 ans le génie de Mozart et de ses héritiers aux New Yorkais fondus de musique classique. Le programme de cette année est particulièrement vaste, et la qualité de ses intervenants devrait convaincre tout amateur du genre d’acheter ses billets sans tarder.

Jusqu’au 25 août, les spectateurs pourront assister aux dizaines de spectacles des différentes sections du MMF. Les concerts de l’Avery Fisher Hall rassembleront les plus grands artistes du monde sous la direction du chef d’orchestre Louis Langrée. Ce Français collabore avec le festival depuis dix ans. En l’honneur de cet anniversaire, il dirigera de nombreux concerts du MMF, dont une avant-première gratuite le 28 juillet. D’autres chefs d’orchestre de renom figurent au programme : le Français Yannick Nézet-Séguin, ou encore le finlandais Osmo Vänskä.

Le grand violoniste Joshua Bell est l’un des musiciens les plus attendus du MMF. Il sera présent au festival les 17 et 18 août à l’Avery Fisher Hall, sous la direction de Louis Langrée. Ce musicien prodige jouera sur son stradivarius des extraits d’un concerto de Brahms, d’une symphonie de Mozart et d’une de Schubert.

Car Franz Schubert est mis à l’honneur pour cette édition du MMF. Pas moins de douze de ses pièces seront interprétées devant le public new yorkais afin de donner un large aperçu de la musique de cet autre compositeur autrichien de génie. Et n’oublions pas Hayden, Brahms, Bach, ou encore Mendelssohn, qui seront tous dignement représentés au MMF durant ce mois entier de concerts.

D’autres sections sont aussi proposées aux specteurs : “Focus on birdsong” est intégralement consacrée à l’influence de l’oiseau sur la musique classique. Le International Contemporary Ensemble livrera même à cette occasion une interprétation de l’oeuvre “Oiseaux Exotiques”, du compositeur français Olivier Messiaen. Le festival géant comprend aussi des sessions de “musique de nuit” qui commencent à 22h30, des représentations de danse du Mark Morris Dance Group, des lectures et discussions, et une installation sonore au Park Avenue Armory.

Alors si la musique intimiste de Schubert vous transporte, et si les symphonies grandioses de Mozart vous font vibrer, n’attendez pas la prochaine mesure pour prendre vos places !

Infos pratiques :

Mostly Mozart Festival, du 28 juillet au 25 août 2012. Grands concerts à l’Avery Fisher Hall (Lincoln Center), 65 St. Columbus Ave, New York. Autres représentations au Park Avenue Armory,au Alice Tully Hall (Starr Theater), au Rose Theater, au Stanley H. Kaplan Penthouse, au Walter Reade Theater, et à Central Park. Billets à partir de 35$ et jusqu’à 200$. Installation sonore 12$. Discussions, lectures et avant-première du 28 juillet : gratuit. Réservations et plus d’informations ici.

Crédit photo : le chef d’orchestre Louis Langrée – 2010 Mostly Mozart/Lincoln Center. Joshua Bell / Joshua Bell’s website