UltraOps: des vétérans français blessés vont traverser la Death Valley

Les participants ont participé à une semaine en Corse de mise en condition entre juillet et août . /Facebook UltraOps

Agenda

Du 11 septembre 2019

Au 24 septembre 2019


UltraOps
Plus d'informations ici

Lieu : Death Valley

Des vétérans de l’armée française se mesureront à la Vallée de la Mort lors de l’UltraOps (Résilience Opération Blessés) du 11 au 24 septembre. Le principe ? Huit anciens militaires blessés, issus des différents corps de l’armée (terre, air, marine, gendarmerie, sapeurs-pompiers de Paris, Légion étrangère et services de santé des armées), vont parcourir à pied le parc californien (270 km), sous 25 à 45 degrés Celsius.

Les participants devront notamment camper sur le terrain, sans se laver et sans accès à l’eau potable. Une mission rendue possible grâce à une importante logistique, les marcheurs étant soutenus par nombre de bénévoles.

Ce défi est le résultat d’une rencontre fin 2018 entre le sergent Vincent Dorival, un paraplégique assimilé tétraplégique depuis un accident en 2001 qui est également le président de l’association “Ultra-Parcours Blessé Militaire”, et le lieutenant-colonel Lotfi-Nicolas Barbet, associé au sein de la société de préparation physique et mentale Crossops.

Vincent Dorival lui parle alors d’un rêve, “celui de l’ultramarathon de Badwater, une course californienne réputée comme l’une des plus difficiles au monde du fait ses conditions climatiques extrêmes”, rappelle Lotfi-Nicolas Barbet. L’idée de l’UltraOps est née.

Les deux hommes veulent véhiculer des messages forts à travers ce défi : “l’idée de servir autrement, la volonté d’attirer l’attention sur le sort des camarades blessés”, tout en récoltant des fonds qui seront, cette année, reversés au centre de transfusion sanguine des armées. “C’est l’occasion pour notre société de monter un projet universel, regroupant tous les opérationnels de toutes les armées”, assure le lieutenant-colonel.

Même si le lieu reste symbolique pour des individus qui ont frôlé la mort, les prochaines éditions ne seront pas américaines. L’équipe d’UltraOps fera escale sur les quatre autres continents.

Agenda

Du 11 septembre 2019

Au 24 septembre 2019


UltraOps
Plus d'informations ici

Lieu : Death Valley