“Ma patrie, c’est la langue française“. La patrie dont parle Albert Camus est grande: la langue de Molière est présente dans 198 pays sur les cinq continents.
En son honneur, la chaine francophone TV5 Monde organise Le Tour du Monde de la Francophonie, une émission en direct de 25 heures qui aura lieu de 7 am le jeudi 21 à 8am (ET) le vendredi 22 septembre. L’émission sera ponctuée par les illustrations du célèbre designer Jean-Charles de Castelbajac.
Une destination par heure, c’est la promesse faite par la chaine. Chaque programme sera lancé depuis le toit de TV5 Monde à Paris puis transmis à des intervenants locaux. Dans l’ordre, Abidjan, Genève, Bruxelles, Cayenne, Basse-Terre, Montréal, la Nouvelle-Orléans, Plamondon, Vancouver, Papeete, Auckland, Noumea, Sydney, Seoul, Pékin, Phnom Penh, Mumbai, Lahore, Saint-Denis, Antananarivo, Beyrouth pour finir Kinshasa. Sport, économie, science et musique: des personnalités francophones de tous les milieux interviendront.
Après le live, deux documentaires de “best of” de l’opération, sous-titrés en quatorze langues, seront diffusés dans les 12 pays où opère la chaîne.