TV5 Monde mise sur la Coupe du Monde 2018

Bousculée par le “streaming”,  la télé bouge et c’est vrai aussi de la vénérable TV5 Monde, chaîne francophone qui mise gros sur le sport et les alternatives au cable, très populaires aux Etats-Unis.

La stratégie de la chaîne passe notamment par un accord exclusif avec Sling, un bouquet en streaming (plus exactement télévision par internet, “Over-the-top internet television” selon l’appellation américaine), filiale de Dish Network. Le réseau commercialise un bouquet français, composé principalement de TV5 Monde et d’autres chaînes de TV5 spécialisées (TiVi pour les enfants, Style, Info et Cinéma). “Grâce à cet accord avec Sling nous offrons désormais aux Etats-Unis la plus large offre de TV5 dans le monde” explique Patrice Courtaban, directeur général de TV5 Monde USA.

Comme les autres chaînes, TV5 vise les plus jeunes, les “cord cutters”, qui ne sont plus abonnés au cable ou au satellite. En 2017, les bouquets satellitaires ont perdu 1,5 million d’abonnés tandis que les bouquets internets en gagnaient autant. Avec le rachat de Direct TV par ATT ou le lancement récent de YouTube TV, la compétition s’est intensifiée sur ce secteur ces derniers mois.

Parallèlement à cette percée “hors cable”, TV5 Monde mène aussi l’offensive côté contenus grâce au sport. “C’est crucial pour nous, dit Patrice Courtaban. Le sport est ce qui continue d’attirer les gens vers la télévision”. En juillet, TV5 diffusera ainsi l’intégralité du Tour de France, en direct. Elle reprendra ensuite la diffusion d’un match de Ligue 1 de football par semaine (le samedi en général); les matches du TOP 14 en rugby; l’European Champions Cup, toujours en rugby, ainsi des matches de boxe régulièrement ou d’autres compétitions telles que le marathon des sables.

Mais le “coup” de cette saison, c’est avec la Coupe du Monde de football en Russie que TV5 le réalise. La chaîne francophone ne diffuse aucun match directement, mais grâce à son association avec Sling, elle a trouvé un “booster” sans pareil pour son bouquet francophone: l’intégralité des 64 matches de la compétition commentés en français, une exclusivité aux Etats-Unis.

Sling a en effet acquis les droits de la compétition pour diffusion aux Etats-Unis en arabe, portugais, polonais et français donc (les droits en anglais appartiennent à Fox, diffusée par ailleurs sur Sling). Résultat: le bouquet francophone TV5-Sling, disponible pour 10$ par mois (avec engagement d’un an, ou 15$ sans engagement), est de loin le meilleur deal pour voir la Coupe du Monde en streaming “légal” aux Etats-Unis.