Tulum, pendant qu’il est en encore temps…

Situé à moins de 150km au sud de Cancún et seulement 60km de Playa Del Carmen, le site écologique de Tulum a su, jusqu’à présent, repousser l’invasion touristique massive venue du nord en développant une zone hôtelière, certes, mais dans un réel respect de la nature et du développement durable. Ainsi, sur la plage, se succèdent cabañas et autres petits éco-hôtels pour la plupart à peine équipés de l’électricité. Un vrai coin de paradis où la nature conserve ses droits.

Mais contre les géants du tourisme, la bataille n’est jamais réellement gagnée. Malgré la protection par l’UNESCO du site Sian Ka’an, la magnifique plage de Tulum attire et, au fil des ans, le paysage a déjà grandement changé.

Les locaux se souviennent du chemin de terre aujourd’hui goudronné, de la jungle sauvage aujourd’hui partiellement ratiboisée et craignent de devoir, un jour, quitter leur terre au profit d’entrepreneurs avides de luxe et de modernisme.

Alors, ne perdez pas de temps. Jetez dans un sac livre de chevet et maillot de bain et envolez-vous pour un weekend prolongé à Tulum, profiter de cet eden avant qu’il ne soit envahi pour de bon… Visite guidée.

À ne pas manquer :

LA RÉSERVE SIAN KA’AN

Le site naturel de Sian Ka’an, “origine du ciel” dans la langue des Indiens Mayas, a été désigné réserve de la biosphère en 1986 puis Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1987 et constitue un des plus larges domaines protégés de la péninsule du Yucatan où vous pourrez expérimenter la randonnée, entouré des 300 espèces d’oiseaux qui peuplent cette forêt tropicale.

www.visitsiankaan.com

GRAN CENOTE

Une autre particularité de Tulum est la richesse de ses souterrains constellés de gouffres et rivières naturels, appelés Cenote, et qui, sur plus de 500 kilomètres, s’interconnectent pour finalement regagner la mer.

Des plongées à couper le souffle sont organisées…

www.grancenote.com

À voir aussi les Cenotes Escondido, Casa Cenote et Dos Ojos.

LES RUINES MAYA

Situées en haut d’une falaise, au Nord de Tulum, le site archéologique est réputé pour être un des plus beaux de la cité Maya, offrant un panorama magnifique sur la côte.

À voir aussi les ruines Muyil situées à 25km au Sud du Tulum Pueblo sur l’A307.

Où manger & dormir ?

Sur la Boca Paila, la route principale qui longe la plage, vous trouverez une multitude d’éco-hôtels et restaurants locaux. La forêt est si dense qu’ils sont tous camouflés derrière les palmiers, n’affectant en rien le magnifique paysage.

Voici une petite sélection, dans l’ordre et en suivant la route :

TRECELUNAS (Coffee House)

À l’entrée de Tulum Plage, dans la minuscule zone commerçante qui compte en tout et pour tout une dizaine de petits artisans: le meilleur café de Tulum. Les petits déjeuners sont grandement recommandés : tartines, oeufs, fruits frais, smoothies etc.

Ouvert à partir de mi-décembre de 7h à 22h.

Carretera Tulum-Boca Paila km 3.5

+52 (1) 984 115 5122

[email protected]

POSADA MARGUERITA (Italien)

Le restaurant de cet hôtel est fait pour un diner en amoureux à la bougie, les pieds dans le sable. Cuisine italienne maison préparée à la commande. Chic et délicieux.

Ouvert toute l’année.

Carretera Tulum-Boca Paila km 4.5

+52 (1) 984 801 8493

[email protected]

www.posadamargherita.com

ZAMAS ¡Que Fresco! (Mexicain)

Idéal pour un apéro ou un diner entre amis. Les grandes tables colorées et conviviales protégées par le auvent font face à la baie et offrent un panorama époustouflant sur l’océan mais aussi sur la jungle. Cuisine mexicaine typique et locale.

Zamas possède également plusieurs cabañas rustiques mais absolument charmantes.

Carretera Tulum-Boca Paila km 5, 77780 Tulum

+52 (1) 415 387 9806

[email protected]

www.zamas.com

COQUI-COQUI (Hôtel chic)

On passe ici dans la gamme supérieure avec cet hôtel chic qui marie avec habileté élégance et simplicité et accueille ses invités au spa.

Carretera Tulum-Boca Paila km 7.5

+52 (1) 984 100 1400

[email protected]

www.coquicoquispa.com

LAS RANITAS (Hôtel français)

L’hôtel de Tulum tenu par des français avec – grand luxe pour Tulum – une petite piscine et une connection internet.

Carretera Tulum-Boca Paila km 9

+52 (1) 984 877 8554

[email protected]

www.lasranitas.com

HECHIZO (Fusion)

Stefan & Ying-Hui Schober vous accueillent dans leur restaurant “gatronomique” perdu dans les jardins du Rancho San Eric (leur hôtel). Ici, les petits plats sont mis dans les grands et les mariages de saveur orchestrés à la perfection.

Ouvert à partir de mi-décembre tous les soirs sauf le lundi. Réservation indispensable.

Carretera Tulum-Boca Paila km 10

+52 (1) 984 879 5020

[email protected]

http://hechizotulum.com/

Info pratique

L’aéroport le plus proche est celui de Cancún. Il est recommandé de louer une voiture. Tulum est relié à Cancún par la Chetumal/Carretera Federal 307 /Mexico 307. Peu de chances de vous perdre puisque c’est toujours tout droit. Comptez environ deux heures de route.

Si vous n’avez pas loué de voiture, sachez malgré tout que, le long de la Boca Paila, vous pourrez circuler en bus ou taxis. Prenez soin de vous mettre d’accord avec le chauffeur sur le montant de la course avant de monter.

Dernier conseil pour la route

Pensez à emmener une lampe de poche. Tulum étant un site écologique, peu d’électricité circule et beaucoup d’hôtels ne sont éclairés qu’à la bougie. Comble du romantisme…