Où trouver des livres en français à Washington ?

Crédit: Nastasia Peteuil
Bonjour Books DC est la seule libraire 100% française dans la région de Washington DC.

Envie de lire dans la langue de Molière ? French Morning vous donne les meilleures adresses de la capitale pour acheter des livres en français, pour petits et grands.

Anciennement Bonjour Mama, Bonjour Books DC est la librairie française la plus importante de la région métropolitaine de Washington. Jennifer Fulton, une maman du Maryland qui s’intéresse à l’éducation bilingue, y propose plus de 1.500 titres français pour tous les âges. La propriétaire est fière de sa collection, composée grâce à ses recherches minutieuses mais aussi aux conseils de ses lecteurs américains et français. Passionnée de la langue française, elle a également commencé un “book club” avec un livre français à lire par mois. Jusqu’à 2013, sa librairie se trouvait dans l’arrière-boutique de la librairie Kensington Row sur Antiques Row, dans le quartier historique de Kensington. Elle a déménagé le 2 avril dans son propre local. En plus du français, on y trouve aussi une petite sélection de livres en espagnol, italien et dans d’autres langues. 3758 Howard Ave, Kensington, Maryland. Ouvert du lundi au samedi, de 10am à 6pm et le dimanche de 12pm à 5pm.

La librairie de Kensington a une collection incroyable de livres en français. (Nastasia Peteuil)

Si vous préférez lire au calme, vous pouvez aussi faire un tour à la bibliothèque de l’Alliance française de Washington qui a exclusivement des rayons en français. Il faut être membre pour pouvoir emprunter les livres, mais la salle de lecteur est ouverte à tous. La bibliothèque propose 2.200 livres de fiction et 1.100 de non-fiction pour adultes (romans récompensés, best-sellers, grands classiques de la littérature…), ainsi que plus de 2.000 livres pour les enfants de tous les âges. Tous les niveaux de lecture trouveront leur bonheur ici, du locuteur natif à l’étudiant de français. 2142 Wyoming Ave, NW, du lundi au mercredi, de 9am à 8.30pm, le vendredi de 9am à 5pm, le samedi 9am à 4pm.

Dans le quartier du Dupont Circle, le bien connu Politics and Prose a également son étagère de livres en langue française. La librairie indépendante propose des ouvrages français en tout genre, dont de nombreux livres anciens et d’occasion, et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez passer commande. 5015 Connecticut Ave NW, du lundi au samedi, de 9am à 10pm, le dimanche de 10am à 8pm. 

Vous pouvez ce magasin à deux adresses à DC. (Politics and Prose)

Toujours à Dupont Circle, Second Story books est la plus grande librairie de Washington DC depuis son ouverture en 1973. Dans une petite section, on y trouve des oeuvres françaises, d’Amélie Nothomb à Jean-Paul Sartre. 2000 P St., NW, tous les jours de 10am à 4pm. Second story books a également une adresse à Rockville, au 12160 Parklawn Dr., du dimanche au mercredi de 10am à 8pm, du jeudi au samedi de 10am à 9pm.

Second story book est situé dans le quartier de Dupont Circle. (Nastasia Peteuil)

Rendez-vous également dans le quartier historique de Georgetown à The Lantern, une des plus anciennes librairies de Washington DC, qui fonctionne grâce à une incroyable équipe de bénévoles. Au rez-de-chaussée, dans le coin des livres étrangers, une belle étagère de livres en français replonge les amateurs de littérature dans les plus beaux romans classiques. Tous les profits de la librairie sont versés au Bryn Mawr College – une université exclusivement pour femmes – dans le cadre d’une bourse. 3241 P Street NW, du mercredi au vendredi de 11am à 4pm, le samedi de 11am à 5pm et le dimanche de 12pm à 4pm.

The lantern, une libraire historique à Georgetown. (Nastasia Peteuil)

Même si l’historique Idle Times Books vient de changer de propriétaire après 30 ans, l’atmosphère reste la même. Une section française complète la belle collection en langues étrangères au rez-de-chaussée. 2467 18th St NW, du lundi au dimanche, de 11am à 10pm.

Crédit: Nastasia Peteuil
Depuis 1981, Idle Time Books vend des livres d’occasion. (Nastasia Peteuil)

Visant plutôt les enseignants en langues étrangères, Tempo Bookstore offre un large éventail de livres dans plus d’une centaine de langues. Les ouvrages ici sont davantage pour les enfants et les adolescents. C’est aussi un bon endroit pour trouver des livres en français pour apprendre la langue ou pour réviser sa grammaire et sa conjugaison. 4115 Wisconsin Ave NW, du lundi au samedi, de 10am à 6pm.