Trouver la bonne colocation

D’abord la bonne nouvelle: le taux de rotation est élevé, appartements ou chambres vides ne manquent donc pas à New York. Vous pourrez donc visiter beaucoup. On vous le recommande: les appartements ne sont pas seulement chers à New York. Ils sont aussi de qualité très inégales, les chambres souvent minuscules. Il n’est pas rare de se voir proposer à Manhattan un chambre sans fenêtre pour 1 000 dollars par mois…

On peut chercher depuis la France avant le départ ou attendre son arrivée. La seconde solution est préférable car elle peut éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, particulièrement dans le cadre d’une colocation. Le plus simple est d’avoir un logement provisoire pour son arrivée : le canapé d’un ami, une auberge de jeunesse ou un hôtel pas cher.

Une fois sur place, l’un des outils préférés de New-Yorkais est le site de Craigslist. Vous y trouverez des annonces en nombre. Tous les tarifs, tous les quartiers sont présents. Certaines annonces proviennent directement des propriétaires, d’autres sont postées en ligne par des agences.

Après c’est à vous de vous armer d’une carte et de patience. Il faut repérer les quartiers et être prêt à parcourir la ville plusieurs fois dans la journée. Les temps de réflexion sont courts. Il faut donc se décider rapidement. Certains choisissent de ne rester qu’un mois dans un appartement pour ensuite essayer de trouver un endroit plus à leur goût.

Il existe aussi un grand nombre de sites qui proposent de vous aider à trouver des colocataires. Le plus connu, Roommate Finder vous promet pour 300$ de trouver la colocation idéale. Cela peut paraître cher mais c’est moins que ce que vous demandera un agent immobilier.

Si vous préférez vivre avec d’autres Français, allez sur les forums des Français de New York tels qu’Entre New York ou Voilà New York
où vous aurez l’opportunité de trouver des contacts.

Si vous êtes étudiant, vérifiez avec votre école, il y a souvent des résidences à des prix abordables. C’est une solution pratique car il n’y a pas de recherche et l’accès à l’école est d’ordinaire assez simple. Attention, les chambres sont en général très petites. Ne vous attendez pas à 25 m2, mais plutôt à 10. D’autres organismes non affiliés aux écoles proposent des chambres pour les étudiants et les stagiaires. Cela peut être une solution intéressante si vous n’êtes pas trop exigeants. C’est également l’opportunité de rencontrer d’autres étudiants. L’avantage est qu’il n’y a pas de vérification de crédit et pas ou peu de frais. En revanche, les dates sont peu flexibles et il faut habituellement payer d’avance pour toute la durée du séjour.

Il existe aussi plusieurs agences qui peuvent trouver l’appartement dont vous rêvez. Les plus connues sont
Ny Habitat et Urban Living. Urban Living est appréciée des nouveaux venus car leurs agents parlent systématiquement deux langues. Vous pouvez donc demander quelqu’un qui parle français. Cela facilite les démarches pour ceux dont l’anglais n’est pas excellent. Il n’est pas possible de vous donner une référence car les expériences de chacun varient. Dans tous les cas, il vous faudra payer les frais d’agences qui sont incontournables mais parfois négociables.

Bonne recherche.

LES ADRESSES

L’incontournable

Craig’s List

Colocation

Original Roommate finder

Roommate access

Easy Roommate

Forums francophones

Entre New York

Voilà New York

Agences

Ny Habitat

Urban Living

Residences pour étudiants

International House

Educational Housing Services

DeHirsch Residence