Où trouver la galette des rois à Los Angeles ?

Galette des rois

La bûche à peine engloutie, il est temps de déguster la traditionnelle galette des rois. Cette année, le 6 janvier tombe un vendredi, mais on passera à table le dimanche. Voici une liste non-exhaustive des pâtisseries de Los Angeles qui ne dérogent pas à la tradition.

7.Normandie Bakery

chef-josette-normandy-bakery

Chez Normandie Bakery, le chef Josette se targue de faire une galette frangipane dont le goût vous rappellera la France. Il vous en coûtera 26,50$ pour 6 à 8 personnes. Si vous n’êtes pas amateur d’amande, vous pourrez succomber à la Rosca de Reyes, la couronne mexicaine servie à l’occasion de l’Épiphanie, proposée en petit format à 15,95$ et grand à 26,95$. Dans sa pâtisserie Normandie Bakery située à l’Original Farmers Market, la vente débutera le mardi 27 décembre. Mais avant de les savourer, il faudra passer commande au moins un jour avant.
Normandie Bakery, 3022 South Cochran Avenue, Los Angeles.

6.Pitchoun Bakery

pitchoun

Dans les vitrines de Pitchoun, il y a toujours une influence méditerranéenne. En plus de la traditionnelle frangipane (28$ pour 6 à 8 personnes), Fabienne et Frédéric Souliès concoctent une couronne typique de la French Riviera (26$), soit une brioche à la fleur d’oranger, saupoudrée de fruits confits et de gros sucre. A l’intérieur, les chanceux trouveront une fève importée de France. En vente du lundi 2 janvier au jeudi 2 février.
Pitchoun Bakery, 545 South Olive Street, Downtown Los Angeles.

5.Maison Richard

galettemaison-richard

Contrairement à certaines boulangeries-pâtisseries qui évitent de glisser la fève dans leurs galettes de peur de voir leurs clients s’étouffer, la Maison Richard fait les choses dans les règles de l’art : la galette contient une fève et est accompagnée de couronnes. Vous pourrez découvrir leur galette frangipane, confectionnée de pâte feuilletée et d’une savoureuse crème à l’amande. Il faudra débourser 28$ pour le grand format (6 à 8 personnes), et 35$ pour la version extra large, idéale pour les assemblées de 10 à 12 personnes. A commander au moins deux jours à l’avance.
Maison Richard, 707 North Stanley Avenue, Los Angeles. 

4.Laurent’s “Le” Coffee Shop
laurent-cofee-shop-galette
Sa galette des rois a déjà séduit les Angelinos. Alors, le chef Laurent Trinqueneaux a décidé de rivaliser de créativité, en proposant une frangipane à la poire. Ses galettes sont concoctées à partir d’ingrédients naturels, tels du beurre européen et de la farine d’amandes bio. Le petit plus de Laurent’s “Le” Coffee : un ange est sculpté sur le feuilleté, au lieu des perpétuelles spirales. Outre la réservation 48 heures à l’avance, les galettes seront disponibles sur plusieurs marchés de la ville (Santa Monica, Torrance, Brentwood, Pacific Palisades, Mar Vista, Playa Vista et Temecula), mais aussi dans leur boutique de Temecula dès maintenant. Vous aurez alors le choix entre une fève en porcelaine ou en plastique.
Laurent’s “Le” Coffee Shop, 51955 4th street, Temecula. 

3.Sweet Temptations

sweet-temptations
Séduire les palais les plus exigeants : c’est le leitmotiv du pâtissier français préféré des stars d’Hollywood, Yvan Valentin. Il fabrique toute l’année une galette traditionnelle moelleuse à la frangipane pure beurre relevée d’un soupçon de vanille tahitienne. Elle est accompagnée de deux couronnes dorées, et même de deux fèves. Pour 12 parts, il faudra débourser 28 $. La galette doit être commandée la veille. Le chef Valentin conseille de la préchauffer 5 à 7 mn avant de servir, “juste assez pour réveiller le beurre” . Pourquoi résister ?
Sweet Temptations, 3514 West Jefferson Boulevard, Los Angeles.

2.Delice

delice-bakery
Les allergiques au lactose ne seront pas en reste puisque la pâtisserie française Délice propose une galette à la frangipane sans produit laitier dans le respect de la tradition religieuse juive. Elle sera également privée de fèves. Le pâtissier, Julien Bohbot, vous recommande de les commander au moins 24h à l’avance. Comptez 29$ pour 6 à 8 gourmands, et 39$ pour 10 personnes.
Delice, 8583 W Pico Boulevard, Los Angeles.

1.La Chouquette

galette-chouquette
Bien qu’ils soient spécialistes de la pâte à choux, Dan et Elodie Darmon savent aussi manier la pâte feuilletée. A La Chouquette, , la pâtisserie ouverte depuis deux mois, ils vont préparer une galette riche en beurre AOC d’Isigny. Dans le respect des moeurs américaines, vous ne trouverez pas de fève en porcelaine à l’intérieur, mais vous pourrez la cacher où bon vous semble. Il faudra débourser 25$ pour un gâteau pour 6 personnes. A commander à partir du mardi 27 décembre.
La Chouquette, 7350C Melrose Avenue, Los Angeles.

Vous pourrez aussi en trouver dans les nombreuses boulangeries du Pain Quotidien, chez Frogs Organic Bakery (14809 Crenshaw Blvd, Gardena), Chaumont Bakery (143 South Beverly Drive, Beverly Hills), et Ladurée (189 The Grove Dr).