Où trouver la galette des rois à Los Angeles en 2019 ?

- in English us
La galette parisienne de Pitchoun Bakery

Vous avez fait quelques excès ces derniers jours ? Eh bien, ce n’est pas fini ! L’épiphanie arrive ce samedi 6 janvier. French Morning a recensé les pâtissiers de Los Angeles qui se sont retroussés les manches pour vous proposer des “kings cake” (liste non-exhaustive).

Chez Michelina, à l’Original Farmer’s Market, le client trouvera une frangipane traditionnelle réalisée dans les règles de l’art avec sa pâte feuilletée et sa garniture aux amandes. Il y en aura pour une dizaine de convives avec ce gâteau à 69 dollars, qui sera disponible dès le 2 janvier. La boulangerie de Vincent Benoliel se plie à la tradition jusqu’au bout en vous fournissant la fève et la couronne. Michelina, The Original farmer’s market, 6333 W 3rd St, Los Angeles.

La frangipane concoctée par le chef de Michelina.

Elle sera également fourrée à la crème aux amandes chez Renaud’s Patisserie. Offrant “les saveurs de Paris”, cette adresse prépare la frangipane de manière traditionnelle avec une pâte beurrée et feuilletée croustillante. Vous trouverez la galette sous deux formats : 4 à 6 personnes (19,95 dollars) ou pour 8 à 10 personnes (24,95 dollars). Disponibles du 6 janvier à la fin du mois, elles sont en vente dans tous les supermarchés Gelson Market. Renaud’s Patisserie, 6255 East 2nd Street, Long Beach. Produits vendus dans tous les Gelson Markets.

La frangipane de Renaud’s Patisserie se trouve facilement dans les supermarchés.

Vous aurez l’impression d’un retour à la maison en croquant dans la galette des rois d’Yvan Valentin, chez Sweet Temptations. Le feuilletage, léger, est réalisé à partir de beurre français, et la frangipane à la vanille de Tahiti. Un gâteau des rois ravira entre 10 et 12 personnes (pour la modique somme de 31 dollars). Disponibles tout le mois de janvier, elles ont fait leur preuve et partent comme des petits pains : le maître des lieux conseille de les commander avec un jour d’avance. Et si vous en avez encore envie après le mois de janvier, vous aurez l’agréable surprise de la retrouver sous le nom de “pithiviers”. Chaque galette vient avec deux fèves (honneur aux reines) et deux couronnes. Pour les nouveaux clients, ne vous étonnez pas si les lieux ne ressemblent pas à une boulangerie traditionnelle : Yvan Valentin vous accueille directement dans sa cuisine. Sweet Temptations, 3514 W Jefferson Blvd, Los Angeles.

La galette d’Yvan Valentin.

A Downtown et Beverly Hills, le pâtissier de Pitchoun Bakery a rivalisé d’ingéniosité pour l’épiphanie. Vous trouverez trois types de galettes au beurre français (pour 6 à 8 personnes) : la Parisienne (traditionnelle, 31 dollars), la Provençale (couronne briochée avec fruits confits et sucre perlé dessus, 29 dollars) et la Chocolat (frangipane avec une crème au chocolat, 33 dollars). Servis avec une fève en porcelaine et une couronne, les gâteaux sont accompagnés d’une carte pour expliquer comment tirer les rois. Disponibles jusqu’en février, il est conseillé de les commander à l’avance (1 à 2 jours). Pitchoun Bakery à Downtown (545 South Olive street, à Los Angeles) et au Beverly Grove (8500 Beverly Blvd. – #103)

La couronne aux fruits confis de Pitchoun.

Les Français de Pasadena ont rendez-vous chez Guillaume Delcourt pour trouver leur galette. Tout le mois de janvier, Frenchifornia propose une galette classique à la frangipane pour 8 personnes (48 dollars) ou en individuel (8 dollars). Pour pouvoir la partager comme en France, les propriétaires vous offriront une couronne en papier et une fève à cacher. Frenchifornia, 247 East Colorado Boulevard, Pasadena

La frangipane de Frenchifornia.

Dominique Ansel sait faire les cronuts, mais aussi la galette des rois. Le célèbre pâtissier a élaboré une galette de type frangipane (un croissant aux amandes version tarte, comme il la décrit) à 40 dollars pour 6 à 8 personnes dans sa boutique du Grove. Chaque gâteau -qu’il faudra réchauffer au four avant de l’apprécier- vient avec une couronne et une fève à ajouter. En vente du 28 décembre au 20 janvier, il faut les commander au moins 48 heures en avance. 189 by Dominique Ansel, 189 The Grove Dr, Los Angeles

Chez Delice Bakery, la galette des rois est une institution pour les familles juives. Elle est frangipane mais également sans lactose, certifiée casher et disponible toute l’année. Il faudra débourser 29 dollars pour régaler 6 à 8 personnes, et 39 dollars pour 10 à 12 personnes. Petit conseil : pensez à la commander la veille. Delice Bakery, 8583 W Pico Blvd, Los Angeles.

La galette de Délice Bakery.

Pour l’Epiphanie, Ladurée prépare un “Kings cake” à la frangipane aux amandes à des tailles variables. Il vous en coûtera 7.50 dollars pour le format individuel, 28.50 dollars pour la partager entre quatre personnes, 39.50 dollars pour régaler 6 personnes et 52.50 dollars pour épater huit convives. Chaque galette est vendue avec une couronne et une fève. Cette année, ce “porte-bonheur” rend hommage aux symboles scandinaves, représentant l’étoile polaire. On vous recommande de passer commande 2 jours avant. Ladurée au Grove ( 189 The Grove Dr, Los Angeles) et à Beverly Hills (311 N Beverly Dr, Beverly Hills).

La frangipane de Ladurée et sa couronne.

La galette sera également gourmande chez La Tropézienne. Jonathan Breter, le chef de la pâtisserie française réalise des frangipanes parisiennes avec du beurre français d’Isigny et du sirop vanillé. Vous pourrez succomber aux formats individuels (7 dollars) ou familiaux (de 4 –22 dollars– à 10 parts –55 dollars-), selon la demande. Même si la couronne sera de la partie, il faudra faire la demande pour avoir une fève. A commander en avance par téléphone ou dans l’une des trois boutiques. La Tropézienne Bakery à Downtown (757 S Main St, Los Angeles), La Brea (211 South La Brea Ave, Los Angeles) et West Hollywood (8703 Santa Monica Blvd, West Hollywood).