Où trouver du fromage digne de ce nom à Los Angeles?

Où trouver de bons bleus, camemberts, fromages crémeux ou à pâte dure à Los Angeles ? On vous liste six excellents “cheese stores” vendant des fromages de toutes sortes, testés et approuvés.

6. La fromagerie du marché :  DTLA Cheese à Downtown

DTLA Cheese

Après avoir dévoré un burger chez Eggslut, bu un latte de G&B coffee, un autre arrêt s’impose au Grand Central Market, Downtown. Votre plaisir olfactif vous guidera vers le QG des aficionados de fromages, DTLA Cheese, ouvert depuis deux ans. Né de la passion de deux soeurs, Lydia & Marnie Clarke, ce comptoir plébiscite les fromages artisanaux. Burrata de Gioia, Secret de Compostelle, Wensleydale, Munster ou encore P’tit basque : les 120 variétés sont importées d’Espagne, Angleterre, Italie, France, Canada, Etats-Unis… Les deux soeurs vous guideront, en vous rappelant l’origine et l’histoire des produits. Et si la vitrine vous met en appétit, vous pourrez succomber aux plats concoctés par l’avant-gardiste chef Reed Herrick, qui crée des menus autour du fromage. Les downtowneurs sont déjà friands des pommes de terre façon savoyarde et des sandwichs.

DTLA Cheese in Los Angeles, 317 S Broadway, CA 90013, (213) 290-3060

5. La fromagerie vegan : Vromage à West-Hollywood

Vromage

Certains crieront à l’abomination. Les intolérants au lactose et les végétaliens crieront au génie. Vromage est la première fromagerie vegan de Los Angeles. Installée à West Hollywood, cette boutique propose une quinzaine de variétés de “fromages” sans lait entier, exclusivement produits par Youssef Fakhouri. Après cinq ans d’expérimentations, il garde ses recettes secrètes, révélant seulement que ses “fromages” sont réalisés à partir de graines (citrouille, tournesol, chanvre), de noix et d’épices (paprika, poivre de Cayenne, sésame). Sur son étal, vous pouvez découvrir son brie à la truffe, le cheddar épicé, la feta au basilic, le chèvre aux canneberges, le vromage blanc et la spécialité de la maison le veganzola, qui n’est pas sans rappeler le fromage italien.

Vromage, 7988 W Sunset Boulevard, CA 90046. (323) 745-0157

4. La fromagerie de quartier : Milkfarm à Eagle Rock

milkfarm

Milkfarm est ce que l’on appelle un commerce de quartier. Et c’est dans ce but là que Leah Park Fierro l’a ouvert en avril 2014 à Eagle Rock. En fonction des saisons, l’ex-directrice du Cheese store de Silver Lake propose entre 100 et 200 variétés de fromages, qu’elle découpe sur le plan de travail en bois, confectionné par son mari. Vous y trouverez de la Couronne de Touraine, du Bay blue, du Challerhocker (Suisse), du lait caillé frais et du Schnebelhorn, le coup de coeur de Leah Park Fierro, mais aussi une importante sélection de fromages artisanaux et locaux comme ceux de Eagle Rock Farms. Amoureuse du gouda, Leah Park Fierro ne garde que le meilleur, et effectue la  même sélection affinée pour les produits d’épicerie. Et dans sa volonté de privilégier le local, elle organise un événement chaque mois, “Meet the maker”. Un artisan vient alors présenter et cuisiner ses produits. Un lieu gourmet, sans être guindé.

Milkfarm, 2106 Colorado Boulevard, CA 90041. (323) 892-1068

3. Le fromagerie du caviste : Cheese box Wally’s à Westwood

cheese box

On connaissait la réputation de Wally’s en tant que caviste, on peut rajouter une corde à leur arc : la fromagerie. Installé à côté de la cave à vin depuis quatre ans, Cheese Box Wally’s va vous faire tourner la tête avec ses 150 variétés de fromages. Besace du berger (le coup de coeur de Thomas Flinders, un employé), tomme de Savoie, mozzarella locale, ou encore l’Australien Roaring forties blue qui est exporté depuis peu : les clients font face à un choix déroutant. Très accueillant, le staff de connaisseurs vous livre les origines des fromages venus des quatre coins du globe. Vous découvrirez notamment le Rush creek reserve, une sorte de Mont d’Or affiné durant 60 jours. Tous ces fromages sont sélectionnés par Jenny Knotts, la directrice, qui fournit également leur boutique de Beverly Hills. En plus de confectionner des plateaux et des sandwichs, la maison propose des “wine tasting” les samedis de 1pm à 4 pm à Westwood, et de 10 am à 1pm à Beverly Hills.

Cheese Box Wally’s, 2107 Westwood Boulevard, CA 90025. (310) 475-0606

2. La fromagerie des hipsters : le Cheese Store de Silver Lake

cheesestore Silverlake

Les hipsters ont leur fromagerie : le Cheese Store de Silver Lake, situé à côté du café Inteligentsia. A l’intérieur, la chaleureuse Maggie, qui se qualifie comme une “nerd” des fromages, propose près de 300 variétés (Europe et États-Unis). Reblochon (la version américaine), Dancing Fern, Etivaz suisse et raclette vous font la cour. Ouverte depuis 2003, cette fromagerie est partisane de l’éco-gastronomie, et plébiscite les petites productions, les fromages bios et locaux. Cette férue de fromage dispense des cours gratuits de dégustation une fois par mois, durant lesquels elle transmet sa passion pour les associations fromage/vin, et la nourriture en général.

Cheese store of Silverlake, 3926 Sunset Boulevard, CA 90029, (323) 644-7511

1. La fromagerie historique : le Cheese store de Beverly Hills

cheesestore beverly 1

Dès que l’on pousse la porte de cette caverne d’Ali Baba, les arômes de fromages nous montent au nez, aiguisant nos papilles. Depuis sa création en 1967, le Cheese store de Beverly Hills, première fromagerie de Los Angeles, a assis sa réputation. Quelles que soient vos envies, l’équipe de Norbert Wabnig, le fondateur, trouvera fromage à vos papilles dans leurs 600 spécialités importées du monde entier. Vous découvrirez un large panel de bleus (d’Auvergne, le Société, le smokey blue…), du fromage à raclette, des fromages pyrénéens et basques à pâte dure, des goudas jusqu’à cinq ans d’âge. Leur force: proposer des produits saisonniers inédits, tels que le Vacherin Mont d’Or ou le Morbier au lait cru. Le propriétaire des lieux depuis 1978, pianiste, a même eu l’idée de créer une fondue dans un pain rond. Devenu une référence pour les restaurateurs et le repère des célébrités, le cheese store offre une large palette de produits complémentaires (charcuterie, huiles d’olive,confitures, chocolat, vins…). Pour vous conseiller, vous pourrez compter sur son staff de connaisseurs, parlant huit langues dont le français. Et si vous ne savez que choisir, participez aux dégustations vin/fromage, qui ont lieu deux fois par mois.

The Cheese Store of Beverly Hills, 419 N Beverly Dr, CA 90210. (310) 278-2855.