Où trouver la bûche de Noël à New York ?

Bûche de Noël

On espère que votre régime post-Thanksgiving a été bon, car voici venu le moment de reprendre tout ce que vous avez perdu. French Morning dresse comme chaque année sa sélection des adresses gourmandes qui proposent la bûche de Noël à New York.

À noter que plusieurs boulangers-pâtissiers n’avaient pas répondu à nos demandes d’information à la publication de ces lignes. N’hésitez pas à ajouter vos bonnes adresses en commentaire.

Manhattan

C’est le premier Noël de Kreuther Handcrafted Chocolate, la nouvelle chocolaterie de Marc Aumont à Midtown. Une seule bûche (mousse de caramel salé avec un bavarois au chocolat noir et au lait sur un biscuit au chocolat et au caramel) vous attend à partir du 15 décembre et les pré-commandes sont vivement encouragées. Elle coûtent 38$ pour six à huit personnes ou 58$ pour huit à douze convives.

Comme l’an passé, Maison Kayser propose sa fameuse bûche Kayser au chocolat, vanille, crème brulée et macaron aux amandes. Si vous aimez votre bûche “classique”, trois autres sortes sont disponibles. Il est possible d’acheter des parts individuelles pour 6,75$ mais vous pouvez aussi en prendre six d’un coup pour 42$. Elles sont disponibles jusqu’au 26 décembre. L’enseigne est présente à Manhattan et Brooklyn (Downtown).

Eclair Bakery, la pâtisserie de Stéphane Pourrez, sort aussi ses bûches pour les Fêtes. Cinq saveurs sont vendues (Wendy, crunchy, praline, Tiramisu, Forêt noire). Tout un programme. Elles sont préparées à la commande pour jusqu’à 15 personnes. Si vous n’achetez pas de bûche là-bas, prenez au moins un éclair. Ils sont à tomber !

Pour ne pas rompre avec les habitudes, Ladurée propose un choix énorme. La bûche la plus improbable est sûrement la “Flocon de Neige” , valable en parts individuelles pour 8,50$ et pour six personnes à 51$. La marque proposent aussi sa “bûche et bûchette Gala’ qui contient de la crème goût amande dans un gâteau au même goût, le tout avec une légère mousse de champagne et des fraises glacées. La part coûte aussi 8,50$, 34$ pour quatre personnes et enfin 68$ pour 6 personnes.

Aux Merveilleux de Fred vous trouverez deux recettes: une bûche “incroyable” avec sa crème fouettée au speculoos enrobée de copeaux de chocolat blanc sur une meringue et la bûche “merveilleuse”, aussi basée sur une meringue mais avec une crème fouettée au chocolat enrobée de copeaux de chocolat noir. Quatre tailles sont disponibles. Pour quatre personnes à 24$, 36$ pour 6 personnes, 48$ pour 8 convives et enfin 60$ pour dix personnes.

Chez Payard, on propose trois saveurs. La plus alléchante est la “Louvre” avec ses couches de mousse au chocolat et aux marrons sur une croustillante gaufre aux noisettes et une dacquoise aux noisettes, le tout recouvert d’un glaçage au chocolat noir. La Louvre est disponible pour huit personnes à 56$. Les deux autres sont vendues à 28$ pour quatre personnes et à 42$ pour six. Vous pouvez vous faire livrer avec des frais supplémentaire ou aller les chercher à partir du lundi 19 décembre au 24 entre 10am et 5pm.

Chez La Maison du Chocolat, trois saveurs sont proposées. Vous avez le choix entre chocolat noir, chocolat noir et framboises et enfin une bûche fourrée de mousse de marron. La portion individuelle coûte 10$. 56$ pour quatre personnes, 77$ pour six et enfin 95$ pour 8 personnes.

Financier se lâche cette année avec une toute nouvelle recette “étoile des neiges 2016”. Cette bûche spécialement créée pour cette année contient glaçage au chocolat noir, mousse au chocolat, crème de caramel, amandes et une couche de chocolat au lait. La petite bûche (environ neuf parts) coute 38$ contre 48$ pour la large de treize parts. Si vous commandez entre le 5 et le 19 décembre, vous aurez une réduction de 10%. Si vous souhaitez vous décider au dernier moment, vous pourrez aller chercher votre bûche à partir du 21 décembre.

Chez Balthazar Bakery, en revanche, le choix se limite à une seule bûche sobrement nommée “bûche de Noël”. Elle se compose d’une génoise moka avec une mousse au chocolat blanc pour 70$.

Silver Moon (Morningside Heights) propose trois bûches traditionnelles. Une première aux marrons, une autre au chocolat et enfin une à la fraise. Les prix: 35 à 42 dollars selon la taille.

Chez Mille-Feuille (SoHo, Upper West Side), on vend trois bûches: chocolat noir et caramel au beurre salé, la bûche tiramisu et enfin la vanille marron. Niveau prix et taille, elle vous coûtera 34,90$ et nourrira six personnes. Discount de 15% pour toute commande avant le 17 décembre avec le code NOEL2016.

À Epicerie Boulud (Lincoln Center, World Trade Center), vous aurez le choix pour 42$ entre cinq bûches de saveurs différentes (cassis, mousse de noisette, bavaroise, vanille biscuit roulé et fruit de la passion-banane) qui satisferont de six à huit personnes

Chez Dominique Ansel (SoHo), vous avez le choix entre la traditionnelle bûche au chocolat noir faite avec un tendre biscuit sans farine enrobé de mousse au chocolat. Est aussi proposée la classique aux marrons avec biscuit à l’amande, mousse de marron, une petite touche de whisky et aussi des marrons confits importés d’Aubenas. Leur troisième bûche représente un petit ours à base de café et de caramel avec un soupçon de zeste d’orange. Chaque bûche coute 42$ et peut servir six à huit personnes. Vous pouvez déjà les pré-commander, elles seront en stock à partir du 16 décembre jusqu’au 24.

Bouchon Bakery (Midtown) propose un choix est un peu plus traditionnel (chocolat et caramel salé, café…). Pour 38 dollars, elle fera de 4 à 6 heureux, 6 à 8 pour dix dollars de plus. Les commandes doivent être faites avant le 21 décembre à 5pm. Vous pourrez aller les chercher le 23 entre 9am et 6pm ainsi que le 24 entre 9am et 4pm.

Chez Ceci Cela (SoHo) le choix redevient plus varié. Une première bûche personnalisable est disponible. Vous choisissez vous même la génoise (chocolat, vanille ou grand marnier) et le tout sera agrémenté de sirop au rhum et de crème de chocolat. Elle est disponible en dose individuelle, en petite portion ou en large (dix à douze personnes). La pâtisserie de SoHo propose également une bûche à la framboise disponible en taille large uniquement. La recette se compose d’une génoise au chocolat, de framboises fraiches, de crème fouettée et de sirop de framboise saupoudrée de copeaux de chocolat. La dernière recette appelée Vendôme, disponible en large uniquement, se compose de mousse de chocolat et de framboise, d’une génoise au chocolat, de sirop de framboise et d’un glaçage au chocolat. Les desserts sont disponibles jusqu’au jour de l’An, histoire de faire durer le plaisir.

Autres pâtisseries qui proposent la bûche:

L’atelier du chocolat (Chelsea et Jersey City). Sur sa page Facebook, l’enseigne indique qu’il est possible de commander ses bûches dans ses magasins à 59 West 22nd Street à New York et 321 Marin Blvd., Unit 8 à Jersey City.

Margot Pâtisserie (Upper West Side). Les prix varient de 45 à 85 dollars selon les tailles. Pour les plus grandes, vous aurez en prime des décorations de Noël en sucre importées spécialement d’Europe. Commander le plus tôt possible.

La Toulousaine (Morningside Heights) propose un choix classique: Chocolat, vanille, café et grand marnier. Les prix vont de 35 à 64 dollars selon la taille. 942 Amsterdam Ave, (212) 866-2253

French’Encas concocte une bûche “Forêt Noire” sans gluten. Vous pourrez servir quatre à cinq personnes pour 35$ et sept à huit pour 20$ de plus. Vous pouvez aussi apprendre à faire votre propre bûche le samedi 17 décembre à 6:30pm en compagnie du chef Simon Herfray, fondateur de French’Encas. Réservation sur le site.

Bergamote (Chelsea, Midtown). Jusqu’à 63 dollars.

La Pâtisserie Des Ambassades (Harlem). Appeler (212) 666-0078 pour plus d’informations.

Brooklyn

Provence en boîte (Carroll Gardens) dispose d’un choix impressionnant. La pâtisserie de Leslie et Jean-Jacques Bernat met en avant plusieurs recettes uniques, dont une “trio” avec chocolat au lait, noir et blanc (d’ou le nom !). La pâtisserie fait aussi dans les bûches plus classiques, avec pas moins de cinq recettes. La part individuelle coûte 5,50$. Pour 4 à 6 personnes, c’est 29$, 49$ pour un groupe de neuf à dix personnes et enfin, pour les familles nombreuses (ou les très gros mangeurs) la bûche pour douze à quinze personnes vaut 65$. Vous pouvez commander dès maintenant au 718 797 0707.

Du côté de chez Almondine Bakery (DUMBO), vous trouverez une bûche classique au chocolat Valrhona et d’autres saveurs, dont un gâteau prometteur à la vanille imprégné de jus de citron et d’une mousse de baies avec une crème de vanille dissimulée par une meringue caramélisée. Deux tailles sont disponibles, une à 45$ qui sert de six à huit personnes et à 55$ pour dix à douze personnes.

Caprices by Sophie (Williamsburg) propose un large éventails de saveurs: une chocolat, praline café, vanille, caramel au beurre salé, noix de coco ou encore thé vert et griottes vendue à 29$, et des bûches plus élaborées pour 35$. Tout ces desserts satisferont quatre à six personnes et sont sans gluten.

Autres pâtisseries:

Pistache (Sunset Park). La bûche chocolat, marron et cassis pour 8 à 10 personnes est à 42$. De son côté, la chocolat, noisettes et citron pour le même nombre de personnes vaut 46$.

Bien Cuit (Carroll Gardens) propose deux bûches originales, dont une aux accents de thé noir.

Colson Pâtisserie (Park Slope). Trois choix de bûches sont proposés. Ici, une seule taille est en vente, pour quatre à six personnes pour 40$. Les commandes doivent être faites 48h à l’avance et la pâtisserie est ouverte pour venir les chercher du lundi 19 au samedi 31 décembre jusqu’à 2:30pm.

Queens

Cannelle Pâtisserie (Jackson Heights) est l’endroit où aller pour trouver la bûche à Queens. La pâtisserie de Jean Claude Perennou propose trois bûches: une “red velvet” aromatisée à la vanille, une mocha et une prometteuse bûche mousse au chocolat à la crème brûlée noisettes.

Staten Island

Chez French Tart on aime la mousse ! Le pâtissier français de l’île vend trois bûches riches en mousse au chocolat (chocolat entier, chocolat avec crème brulée, mousse chocolat avec confiture de framboise maison).  La pièce coûte jusqu’à 23 dollars et peut servir 4 à 8 personnes en fonction de la coupe.

New Jersey

Chez Choc-O-Pain, trois choix s’offrent pour une taille unique pour six personnes à 39,75$. Ils proposent des bûches tiramisu, chocolat/caramel et vanille/cognac. Pour toute commande avant le 15 décembre, les clients bénéficient d’une réduction de 10%. Vous avez jusqu’au 20 pour la commander.