Comment un changement fondamental peut-il se produire ? Cette question est au centre des recherches d’Alain Badiou, philosophe, romancier et dramaturge français. Il animera trois conférences distinctes au Art center college of design de Pasadena et à l’UCLA, les 30 novembre, 1er et 3 décembre prochains.
Trois conférences, trois thèmes majeurs abordés. Le penseur de « L’Être et l’événement » viendra pousser à la réflexion sur des sujets aussi divers que la politique, l’art et la philosophie, à Los Angeles.
Il sera notamment question de « l’identité et de l’universalité » au Art center college of design de Pasadena, le lundi 30 novembre. A l’UCLA, le professeur émérite de l’Ecole Normale supérieure de Paris traitera de l’une de ses passions, la politique, lors de la conférence intitulée « Concernant les idéologies dominantes du monde contemporain », le mardi 1er décembre. Connu pour son engagement marqué, il reviendra sur la notion de « capitalisme impérial mondialisé ».
Après avoir écrit des dizaines de livres, des centaines d’essais, mais aussi des pièces de théâtre, Alain Badiou s’intéresse au grand écran. Le jeudi 3 décembre, il décryptera le statut de son nouveau projet de film “La vie de Platon”. Tout un programme.
Les conférences sont gratuites.