Trois jours à: Annapolis

L’Hermione sera à Annapolis les 16 et 17 juin. L’occasion de faire une petite escapade? Ephémère capitale des Etats-Unis au sud de Baltimore, Annapolis est notamment connue dans le pays pour abriter la United States Naval Academy, où sont formés les futurs marins américains.

Port de pêche, la ville est réputée sur le plan culinaire pour ses fruits de mer, dont le crabe, qui se mange à même la coquille ou préparé sous forme de “crabe cakes”.

Jour 1

Petite ville plaisible en bord de mer décorée de bâtiments en briques, Annapolis se visite à pied, à vélo ou en bateau. Commencez par une promenade matinale à travers les rues du centre ville. Profitez de l’air marin et des charmantes maisons de couleurs qui arborent fièrement porches et drapeaux américains. Arrêtez-vous un moment au Maryland State House, le plus vieux capitole d’Etat toujours en activité et le seul qui ait été capitole fédéral. Il a ainsi abrité le gouvernement américain du 26 novembre 1783 au 13 août 1784, faisant d’Annapolis la capitale des Etats-Unis pendant cette courte période.

Pour une pause déjeuner en front de mer, vous pouvez vous rendre au bar-restaurant du Marriott Hotel, Pussers’ Caribbean Grille (80 Compromise St). Dans l’après-midi, par temps clair dans l’idéal, prévoyez une excursion en bateau pour visiter la baie de Chesapeake. Il existe plusieurs formules : une balade en bateau à voile en journée ou au coucher du soleil, avec une dégustation de vin, de bière ou un dîner, avec ou sans guide (2h, de avril à octobre, 41$ pour les adultes/ 27$ pour les enfants de moins de 12 ans).

Autres formules : une visite historique commentée du port d’Annapolis et de la US Naval Academy pendant 40 minutes (15$ pour les adultes/ 6$ pour les enfants) ou une balade de 90min dans la Baie de Chesapeake en passant près des phares, du Bay Bridge et de the Severn River.

Pour un dîner décontracté mais gustativement mémorable, on recommande the Cantler’s Crab House (458 Forrest Beach Rd). Ici, le client ouvre lui-même ses crabes après avoir assisté à une démonstration par la serveuse. On recommande les crevettes farcies à la chair de crabe, la soupe de palourdes (étant très crémeuse, une petite portion suffira) et les sashimis de thon.

Jour 2

A Annapolis, vous aurez l’occasion de déambuler sur le campus de la troisième plus vieille université des Etats-Unis : St John’s College. Fondé en 1696, l’établissement est notamment réputé pour ses cours de philosophie et de littérature. Continuez ensuite vers la States Naval Academy où vous pourrez également vous promener entre pelouses bien taillées et bâtiments de briques, après avoir montré votre carte d’identité. Si vous êtes intéressés par la guerre et les bateaux, vous trouverez à The U.S. Naval Academy Museum une des plus belles collections de modèles réduits et près de 6.000 documents relatant l’histoire navale européenne et américaine.

Annapolis

Si le temps vous le permet, louez un canoë, un kayak ou un paddle board pour profiter du décor maritime tout en faisant de l’exercice. Les moins sportifs pourront utiliser the Annapolis Water Taxi qui les conduira à travers le port d’Annapolis et les criques Spa Creek et Back Creek (de mi-mai à Labor Day. Entre 3 et 8$ par personne selon la distance).

Après votre activité nautique, allez boire un thé à the Reynolds Tavern (7 Church Cir). On vous prévient, la décoration est très “girly” mais le thé, les mignardises et les scones sont délicieux ! Au sous-sol, toute autre ambiance. Vous y trouverez une cave aménagée en bar avec une grande cheminée et de la musique live le soir. Claustrophobes, s’abstenir.

Le soir, profitez de l’animation (tout est relatif) du centre ville. On recommande vivement le bar-restaurant Level Small Plates Lounge (69 West St) qui propose notamment des plats à partager qui valent le détour.

Jour 3

Vous ne pouvez envisager un week-end dans le Maryland sans goûter à la spécialité culinaire de la baie de Chesapeake, le “crabe cake:”. De nombreux restaurants en proposent. Vous trouverez les meilleurs de la ville, selon le New York Times, à O’Learys. Si vous n’avez pas le temps de multiplier les expériences culinaires, optez pour un brunch chez Miss Shirley’s Cafe (ci-dessous) et commandez les œufs benedict sur gateaux de crabe et tomates vertes. Mais attention, un brunch comme celui-ci se mérite, c’est pourquoi il faudra vous armer de patience pour obtenir une table (en général, comptez une heure). Vous serez récompensé par un menu alléchant et original, des plats délicieux et plus que généreux et un service de qualité.

Annapolis

Rassasiés, allez découvrir The William Paca House and Garden (186 Prince George St), une demeure du XVIIIe siècle de style géorgien construite par William Paca, l’un des signataires de la Déclaration d’indépendance.

Où dormir ?

L’hôtel le plus réputé est l’Annapolis Marriott Waterfront (80 Commercial St), situé en bord de mer (à partir de 280$. Réservez longtemps à l’avance). Vous aurez sinon le choix entre de nombreux Bed and Breakfast (à partir de 80$) .