Trois jours à: Charlottesville, la petite Virginie

Le Historic Downtown Mall, à Charlottesville. Crédits : MD.

Située à environ deux heures au sud de Washington, Charlottesville mélange le charme des petites villes de Virginie, la richesse de l’histoire américaine et les paysages impressionnants du parc national de Shenandoah. On est à mille lieues des images tragiques offertes en 2017 quand la ville a été le théâtre d’un grand rassemblement de suprémacistes blancs. French Morning vous emmène trois jours au cœur de cette commune attachante surnommée par ses habitants, “The Hook”.

Flâner dans les rues historiques et Downtown Mall 

Le Paramount Theater a ouvert ses portes en 1931. Crédits : MD.

Dès les premiers rayons de soleil, les terrasses de café de Downtown Mall s’ouvrent une à une. Charlottesville possède la plus longue rue piétonne des Etats-Unis, une attraction qui accueille chaque été de nombreux concerts et festivals. Un parfum d’Europe flotte dans cette large rue calme et bordée d’antiquaires, de libraires indépendants, de restaurants animés et de boutiques de vêtements. Downtown Mall est également le centre névralgique de la ville, où se trouve le Visitor Center. Le temps passe doucement quand on se surprend à flâner dans les nombreuses boutiques, à contempler les jolies terrasses en observant les passants. Pour un café et un petit-déjeuner, le Mudhouse Coffee (213 W. Main Street) possède une jolie terrasse discrète et de très bons espressos.

Visiter l’Université de Virginie, classée au patrimoine de l’Unesco

Établie en 1762, Charlottesville a vécu la naissance de la Révolution américaine et a été la résidence de deux présidents américains : Thomas Jefferson et James Monroe. Témoin de la révolution américaine et miraculeusement épargnée lors de la guerre civile, la petite ville de Virginie a traversé les siècles en conservant ses bâtiments en briques rouges et ses jolies rues étroites. Court Square est le cœur historique de la ville, où se trouve le City Hall. Des visites guidées de la ville historique sont organisées par Albermarle Historical Society. À quelques pas de Court Square, on remarque les statues des soldats confédérés Robert E. Lee (Market Street Park) et de Stonewall Jackson (Court Square Jackson). Symboles d’un passé raciste pour certains Américains, souvenir de héros de guerre pour d’autres, les deux statues divisent les Américains depuis plusieurs années.

Charlottesville est aussi la ville de naissance de l’Université de Virginie. Fondée en 1819 par Thomas Jefferson et classée au patrimoine de l’Unesco, elle est reconnaissable par sa rotonde et son campus. Le bâtiment se visite grâce à l’University Guide Service, qui propose des tours avec des étudiants.

Découvrir Monticello, la demeure de Thomas Jefferson

Monticello, la demeure de Thomas Jefferson. Crédits : MD.

À quelques kilomètres de Charlottesville, la plantation de Thomas Jefferson vous plonge au cœur de la vie du troisième président américain: Monticello a été construit par Jefferson et abrite la tombe de l’ancien président.

Le site est immense, il faut au moins trois heures pour visiter les différents bâtiments, se balader dans les jardins et admirer les nombreux points de vue sur les collines verdoyantes de Virginie. Une visite guidée (environ 40 minutes) vous permet de visiter la demeure de l’ancien président. On y apprend de nombreuses anecdotes sur l’auteur de la Déclaration d’Indépendance, ainsi que sur son impressionnante collection de meubles français, sa passion pour les livres…

James Monroe Highland, la demeure du cinquième président américain, se visite également. Elle se situe à quelques minutes de Monticello et consacre une partie de son musée à la condition de vie des esclaves au XVIIIe siècle.

Comme plusieurs générations de nombreux voyageurs depuis 1784, il est possible de se restaurer à Michie Tavern. Récemment rénové, le restaurant propose un buffet unique avec des plats inspirés du XVIIIe siècle. La région est également reconnue pour les nombreuses caves à vins, ses cidreries, et les brasseries artisanales qui se trouvent au détour du Monticello Wine Trail ou The Brew Ridge Trail.

Admirer la Skyline Drive et Shenandoah National Park 

Charlottesville est située à proximité du parc national de Shenandoah. Crédits : MD.

Charlottesville est idéalement située, au pied des Blue Ridge Mountains et du parc national de Shenandoah. C’est l’endroit idéal pour partir à l’aventure et admirer la nature abondante des alentours. Le parc national de Shenandoah est situé à environ trente minutes de Charlottesville. La vue de Skyline Drive est à couper le souffle, en particulier en automne. Pour les familles, Crabtree Falls Trail est une des plus grandes cascades des Etats-Unis et est facilement accessible pour les enfants.