Trois idées originales pour célébrer la fête de la musique à New York

Agenda

 

Lake Music in Central Park, à partir de 17h à Central Park Lake. Plus d'informations ici

Mass Appeal, plusieurs lieux dans New York. Plus d'informations ici

Musiques du Monde, Manhattan, Brooklyn, Queens. Plus d'informations ici

A court d’idées pour célébrer la fête de la musique? French Morning vous propose trois idées originales pour célébrer le 21 juin comme il se doit.

La musique sur l’eau

Direction le Central Park Lake pour un concert… sur l’eau. En fin d’après-midi, 144 chanteurs embarqueront sur de petits canots pour interpréter le « Credo » du compositeur canadien Raymond Murray Schafer. En cercle sur le lac, la chorale chantera pendant cinquante minutes sous la direction du chef de cœur George Steel.

Au coucher du soleil, douze joueurs de trombone se positionneront autour du lac pour jouer « Music for Wilderness Lake », également de Murray Schafer. La difficulté pour les musiciens : réussir à jouer ensemble sans entendre ce que les autres font. Pour les aider, un chef d’orchestre sera positionné sur une barque au milieu du lac.

Orchestre amateur

Si vous êtes musicien mais que vous n’avez pas trouvé de groupe pour jouer, pas de panique, le “Mass Appeal” est là pour combler votre désarroi. Le principe est simple : chacun apporte son instrument et joue grâce à une partition personnalisée pour un concert sans fausse note ! Tous les niveaux sont acceptés.

Evidemment, vous ne pouvez pas jouer n’importe où dans New York. Plusieurs lieux spécifiques sont prévus pour chaque instrument : les accordéonistes à Central Park, les violoncellistes à Flatiron District et les clarinettistes à Carroll Park. D’autres emplacements sont prévus partout dans New York pour les autres instruments.

Musiques du monde

La fête de la musique, c’est aussi l’occasion de découvrir des musiques provenant des  quatre coins du globe. Chaque pays représenté est établi dans un quartier de la ville. La France et l’Inde se partagent Central Park. IAM participera à 19h au Summerstage, situé au Rumsey Playfield, pour un concert aux accents marseillais. Au sud du parc, plusieurs artistes indiens chanteront jusqu’en début de soirée.

Autre parc, autre ambiance. Bryant Park accueillera le groupe israélien R*Time. Toujours du côté de Midtown, au Greeley Square, vous pourrez découvrir la musique coréenne. Plus bas, à Chelsea, le groupe mbiraNYC jouera des musiques traditionnelles du Zimbabwe. Dépaysement garanti!

Direction Brooklyn pour d’autres atmosphères : Caraïbes au Ronald McNair Park, au nord-est de Prospect Park, et Indonésie au Brooklyn Bridge Park. Enfin dans le Queens : le Mexique investit le Socrates Sculpture Park à Long Island City et la Chine s’installe à Queens Crossing.

Agenda

 

Lake Music in Central Park, à partir de 17h à Central Park Lake. Plus d'informations ici

Mass Appeal, plusieurs lieux dans New York. Plus d'informations ici

Musiques du Monde, Manhattan, Brooklyn, Queens. Plus d'informations ici