Depuis le début des années 2000, plus de 11 millions de personnes vivant aux États-Unis ont déclaré avoir un lien avec la francophonie.
Forts de cette analyse, Éducation Française de la Bay Area (EFBA), le Centre de la Francophonie des Amériques et Orange Sillicon Valley de San Francisco ont décidé d’organiser trois conférences pour parler de ces francophones d’Amérique du Nord.
Au programme : trois jours, trois conférences avec trois professionnels qui reviendront sur la réalité de la francophonie nord-américaine. Le premier colloque accueillera, le 23 avril, le spécialiste des relations franco-américaines, Serge Bouchard. Il viendra partager ses connaissances sur l’histoire des francophones aux États-Unis. Deux jours plus tard, le 25 avril, les locaux de Orange Sillicon Valley recevront la visite de Rodrigue Landry, directeur de l’Institut Canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Il animera une discussion sur le phénomène de bilinguisme en Amérique du Nord. Enfin, le 10 mai, le professeur Amanda Lafleur de la Louisiana State University reviendra sur le statut du français en Louisiane.
Un cycle de conférences pour tous les francophones et francophiles qui s’intéressent à la préservation de la langue de Molière en milieu anglophone. Pour y assister, il suffit d’aller s’inscrire sur le site de l’EFBA.