Tout passage à une nouvelle année apporte son lot de hausses des prix, mesures inédites et nouvelles lois. 2025 n’échappe pas à la règle à New York et dans le New Jersey, avec de bonnes et de mauvaises nouvelles côté vie quotidienne et… portefeuille.
Votre budget transports va prendre cher cette année. À moins que vous n’optiez pour le ferry (on digère encore la hausse du prix du trajet passé de 4 à 4,50$ en septembre dernier), il devient de plus en plus onéreux de se déplacer autrement qu’à pied.
On en parle depuis des décennies, 15 années se sont écoulées depuis la dernière tentative de la mairie (Mike Bloomberg) de l’instaurer, mais cette fois, c’est fait : le nouveau péage urbain est en place à New York depuis ce dimanche 5 janvier avec, pour triple objectif affiché, de réduire la circulation dans le sud de la ville, freiner la pollution et financer le système de métro-bus de la MTA. En période de pointe (5am-9pm en semaine, 9am-9pm le week-end), les automobilistes paient désormais 9$ pour entrer dans Manhattan au niveau de la 60e rue ou plus bas dans la ville. Un tarif qui tombe à 2,25$ lors des heures creuses de nuit. Si vous prenez un taxi, le péage est de 4,50$ aux heures de pointe et 1,05$ aux heures creuses. Pour payer, l’E-ZPass est le plus simple. Si vous n’en avez pas, une facture par courrier vous sera envoyée – du moins à l’adresse du propriétaire du véhicule.
La MTA a prévu de passer le péage de 9 à 12$ en 2028, puis à 15 dollars en 2031. À moins que les anti-péage ne l’emportent devant les tribunaux car la bataille judiciaire est loin d’être terminée. Le gouverneur du New Jersey fait appel du rejet de sa plainte et Donald Trump lui-même compte s’en mêler dès son arrivée à la Maison Blanche – le projet, qui nécessitait l’aval du président américain, a été validé par Joe Biden. New York a donc rejoint Singapour, Stockholm, Londres et Milan dans le club des villes à péage urbain.
L’État du New Jersey a augmenté sa taxation sur l’essence de 2,6 cents par gallon (+6%) afin de financer son fonds dédié aux infrastructures – rénovation des routes, ponts, etc… une loi l’exige jusqu’en 2029. Entre l’essence plus chère et le péage new-yorkais, c’est un peu la double peine pour les automobilistes du Garden State contraints de se rendre dans le centre ou le sud de Manhattan pour travailler. Petite consolation, le prix moyen du gallon d’essence dans le New Jersey reste inférieur à celui du pays : 2,97$ contre 3,06$, indiquait le site de l’AAA (American Automobile Association) dimanche 5 janvier.
Pas de changement pour l’abonnement annuel mais à partir de ce lundi 6 janvier, l’utilisation des vélos électriques coûte 0,25$/minute, avec le même tarif pour les frais de dépassement. Les non-abonnés doivent débourser 4,99$ pour le déverrouillage d’un vélo et l’utilisation des vélos électriques est facturée 0,38$/minute, même tarif pour les frais de dépassement et ce, pour les deux types de vélo. Quant au pass journalier, il passera, le 3 février prochain, de 19$ à 25$, troisième hausse en un peu plus d’un an.
Pas de hausse en ce début d’année – la MTA étale les mauvaises nouvelles – mais en août, elle passera le prix du trajet en métro ou en bus, de 2,90$ à 3$. Après la hausse de 5% en août 2023, il faut s’attendre à des contestations d’usagers. Il y a 20 ans, le trajet coûtait 2$; il y a 40 ans, 90 cents.
Si vous aviez l’habitude de les emporter pour remplir vos placards de salle de bain, c’est une mauvaise nouvelle, mais pour la planète, c’en est une bonne : la disparition définitive des petites bouteilles de savon, shampoing et démêlant dans les hôtels. L’État de New York est le deuxième, après la Californie, à interdire les flacons en plastique de produits de toilette d’une contenance inférieure à 12 onces (350 ml) dans les hôtels de plus de 50 chambres. Cette nouvelle loi, entrée en vigueur le 1er janvier, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le plastique à usage unique. Si vous aimez ces petites doses collector, vous pouvez encore en trouver dans les hôtels de quartier (moins de 50 chambres) qui finissent d’épuiser leurs stocks cette année. Mais en 2026, tous les établissements hôteliers new-yorkais devront les avoir bannies au profit des bouteilles à pompe de grande taille.
Vous avez trouvé une meilleure salle de gym pour réaliser vos bonnes résolutions 2025 ? Ou souhaitez quitter la vôtre pour rejoindre le spin studio de votre voisine ? Se désabonner deviendra plus facile à partir de février. Fini les longues semaines d’attente pour voir enfin son abonnement annulé ou l’obligation de venir en personne se désabonner. La nouvelle loi qui entrera en vigueur le mois prochain exigera toutes les salles de sport de traiter les demandes d’annulation de membership dans un délai de 10 jours ouvrables. Elles devront également élargir les méthodes d’annulation – certains chaînes refusent toujours les désabonnements par téléphone ou en ligne.
Nous vous en parlions dans French Morning : la ville de New York est en guerre contre les réservations frauduleuses au restaurant. Un marché secondaire s’est développé ces dernières années, la revente de réservations pour une table gastronomique et/ou trendy pouvant atteindre des centaines de dollars (une réservation est censée être gratuite). Un véritable cauchemar pour les propriétaires et les chefs des restaurants qui ont vu les no show (les tables réservées restent vides) se multiplier. La nouvelle loi, appelée Restaurant Reservation Anti-Piracy Act et qui entrera en vigueur en février, obligera à demander l’accord des restaurateurs pour revendre une réservation. Il sera certainement toujours difficile d’obtenir une table à Carbone ou au Veau d’Or mais ça devrait essouffler la pratique juteuse et frauduleuse.
New York, le New Jersey et le Connecticut sont trois des 21 États américains à avoir augmenter le salaire horaire minimum le 1er janvier. Il atteint désormais 16,50$ (près de 3% de hausse) à NYC, dans le Westchester et les comtés de Nassau et Suffolk à Long Island, et 15,50$ dans le reste de l’État; 15,49$ dans le New Jersey et 16,35$ dans le Connecticut.
Depuis 1er janvier, les employeurs sont dans l’obligation d’offrir au moins 20 heures de congés payés aux employées enceintes pour leur permettre de se rendre à leurs rendez-vous médicaux prénataux tels que les échographies. New York est le premier État à instaurer cette mesure. Toutes les entreprises, de la TPE au grand groupe, doivent offrir ces 20 heures payées sans exiger des salariées qui remplissent les conditions – enceintes donc – de donner des informations médicales supplémentaires lorsqu’elles demandent à bénéficier de ces heures payées.
À partir du 1er juin, les entreprises du New Jersey seront contraintes de communiquer, à tous les employés du département concerné, sur les possibilités de promotion, avant de décider qui sera promu. Les informations sur les salaires devront être également divulguées.
Depuis le 1er janvier, les New-Yorkais diabétiques n’ont plus à payer pour leur insuline remboursée par leur assurance-santé. Le copayment (ticket modérateur) est supprimé. Environ la moitié des États américains plafonne le coût de l’insuline (le plafond du copay de Medicare est de 35$/mois), mais New York est le premier à supprimer le copayment imposé par les assurances privées. L’American Diabetes Association estime à 1,8 million le nombre d’adultes diabétiques à New York.