La sixième édition du Transatlantic Leaders Forum (TLF), organisé par le réseau et club privé French Founders, en partenariat avec la banque Goldman Sachs et l’asset manager Tikehau Capital, aura lieu à New York le vendredi 18 octobre. Ce rendez-vous annuel, qui réunit des intervenants et une audience business d’Europe et des États-Unis, a été conçu pour maximiser les rencontres et le networking.
Sur scène se succèderont des visages connus de la tech, comme l’investisseur Fabrice Grinda, l’entrepreneur philantrophe Alexandre Mars, Julie Chapon de Yuka ou l’entrepreneure américaine star du petit écran Barbara Corcoran (« Shark Tank »), ainsi que des présidents de grandes entreprises, comme Jean-Paul Clamadieu, Président du conseil d’administration d’Engie, Jacques Aschenbroich, Président d’Orange, ou Grégoire Assémat-Tessandier, Président du Groupe Publicis. Et qui mieux pour représenter les échanges transatlantiques que Pierre-Yves Roussel, CEO français de la marque américaine Tory Burch, ou la star du cinéma français et américain Jean Reno, ambassadeur du Paris Brain Institute, un centre caritatif de recherche en neuroscience.
Côté startups, on plongera dans la farmtech avec Lee Jones, fondateur de The Chef’s Garden et l’un des gros fournisseurs de Whole Foods, la fintech avec Renaud Laplanche d’Upgrade, la fashion tech avec Morgan Hermand de AdoreMe, la robotique avec Jérôme Monceaux, CEO de Enchanted Tools…
Les pouvoirs publics seront également représentés, tant du côté américain – avec la présence de Cecilia Kushner, de la NYC Economic Development Corporation, sur le thème « comment faire de New York une ville verte ? », du patron de la BPI Nicolas Dufourcq, et du gouverneur honoraire de la Banque de France Christian Noyer – venu défendre l’attractivité de la place boursière de Paris.
Au premier rang des thèmes traités, le changement climatique, mais aussi l’IA et le danger des deepfakes qui continuent d’abonder sur nos réseaux, avec notamment une intervention du « jumeau digital » de Reid Hoffman, le co-fondateur de Linkedin – la version IA du Californien répondra aux questions de Géraldine Le Meur, partenaire chez French Founders.
Sans oublier les questions d’inclusion, avec Josephine Goube de Sistech, une belle initiative pour aider les femmes réfugiées à retrouver un emploi dans la tech, et Yann Bucaille-Lanrezac, co-fondateur de Café Joyeux, une chaîne de cafés employant des personnes en situation de handicap mental et cognitif, qui a récemment traversé l’Atlantique pour ouvrir sa première boutique à Manhattan, sur Lexington Avenue.
Tout au long de la journée, des « Meet & Greet » réuniront les intervenants et leur audience en petit comité pour un échange plus direct. « L’ADN de French Founders, c’est la rencontre et l’échange, explique Géraldine Le Meur. C’est bien l’objectif de cet événement à taille humaine : créer des rencontres inattendues entre acteurs des deux côtés de l’Atlantique ».