Dans un mois, les bateaux laisseront la skyline de Manhattan et la Statue de la Liberté derrière eux pour s’élancer vers les côtes françaises. Le Vendée Globe vient en effet visiter New York durant le mois de mai. Au programme : une sortie « exhibition » dans la baie de la Grosse Pomme, puis une course, la New York – Vendée, organisée par le Vendée Globe et qualificative pour cette prestigieuse compétition à la voile, autour du monde, en solitaire et sans escale ni assistance qui s’élancera le 10 novembre des Sables d’Olonne (Vendée).
Les navigateurs arriveront pour la plupart à partir du 6 mai à New York. Une course a en effet lieu dans l’autre sens : la Transat CIC, qui s’est élancée de Lorient le 28 avril. Les bateaux sont attendus dans deux semaines environ de ce côté-ci de l’Atlantique. Ces bateaux, ce sont des IMOCA, une classe des voiliers monocoques de 60 pieds (18,28m). Une fois sur le continent américain, ils seront répartis dans quatre marinas : One 15 (159 Bridge Park Dr, à Brooklyn, dans le quartier de Brooklyn Heights); Pier 6 (juste à côté de One 15); Moonbeam (3260 Flatbush Ave, à Brooklyn, dans le quartier de Marine Park); et à Newport (Rhode Island).
Le vendredi 24 mai sera le jour des appareils photos et des publications Instagram. La trentaine de bateaux va en effet effectuer des runs dans la baie de Manhattan, entre Governors Island et la Statue de la Liberté. La précédente venue de la course à New York en 2016 avait donné lieu à des images fantastiques et constitue encore aujourd’hui un souvenir à part pour les skippers. « Naviguer dans la baie de Manhattan est quelque chose d’unique, se souvient Laura Le Goff, la directrice de la course, présente sur un bateau en 2016. Voir tous ces buildings depuis l’eau, autour de nous : c’est encore aujourd’hui un de mes meilleurs souvenirs. C’est complètement à part, des images incroyables. »
Cette sortie, intitulée cette année le « Vendée Liberty Show », permettra de mettre en lumière les ponts entre la région française et la mégalopole américaine. Un voyage d’affaires est ainsi mis en place en lien avec la CCI de Vendée et Business France pour les entrepreneurs vendéens et les partenaires de la course.
Toute cette journée du vendredi 24 mai, de nombreuses animations auront ainsi lieu à Collective Retreats, le lieu de réception ultra chic situé sur Governors Island. Au programme : dégustations de chefs français, de produits vendéens, tables rondes avec les skippers, animations musicales, dont une du chef d’orchestre américano-français William Christie, fondateur de l’ensemble Les Arts florissants. « On veut que notre venue à New York soit une grande fête, nous a confié Alain Leboeuf, Président du Vendée Globe et du Département de Vendée. On veut donner l’occasion à tous de rêver avec nous. Et nous voulons établir des vraies relations, notamment économiques, avec les États-Unis. »
Quelques jours plus tard, le mercredi 29 mai, ce sera le départ de la course : il sera donné au large de Newport, lieu mythique des amateurs de voile. La New York Vendée constituera la dernière course de qualification et de sélection pour le Vendée Globe. Elle est particulièrement prisée des navigateurs pour deux raisons : traverser l’Atlantique et ses pièges représente une préparation idéale pour eux dans l’optique de la compétition hivernale; et la New York Vendée présente l’avantage de compter davantage que les autres en termes de critères de qualification.