C’est enfin une bonne nouvelle pour la culture. Le gouverneur de New York a annoncé la réouverture partielle des salles de cinéma dans la Big Apple à compter du 5 mars. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur cette décision.
Les conditions de réouverture
Les cinémas new-yorkais vont pouvoir rouvrir à partir du 5 mars à 25% de taux de remplissage. Les projections seront limitées à 50 personnes avec siège attitré, distanciation sociale et port du masque obligatoire. Les établissements devront également offrir des systèmes de ventilation et de purification de l’air aux normes mises en place par la ville. Enfin, la vente de snacks et de boissons sera possible au cas par cas. Renseignez-vous auprès de votre cinéma.
Les cinémas qui rouvrent dès le 5 mars
Le groupe AMC indique que l’intégralité de ses 13 cinémas à New York va rouvrir dès le 5 mars. C’est également le cas des célèbres IFC Center et Angelika Film Center de Greenwich Village, et du Nitehawk qui dispose de deux établissements à Prospect Park et Williamsburg à Brooklyn.
Les autres
Beaucoup de cinémas indépendants ont été pris de court par l’annonce soudaine du gouverneur (le 22 février), et n’auront pas le temps de mettre en place toute la logistique anti-covid d’ici au 5 mars. C’est le cas du Williamsburg Cinemas qui va rouvrir le 12 mars, du Cinema Village de Greenwich Village et de l’Alpine Cinema de Bay Ridge, qui annoncent une réouverture le 1er avril, ou du Film Forum le 2 avril. Les cinémas de la chaîne Regal n’ont pas encore donné de date de réouverture, idem pour Film at Lincoln Center (Upper West), Metrograph (Lower East), Alamo (Downtown Manhattan et Downtown Brooklyn) et Quad Cinema (Union Square). Les plus petits cinémas, qui disposent souvent de petites salles, estiment qu’ouvrir ne sera pas rentable et vont donc rester fermés jusqu’à nouvel ordre.
Les films à ne pas manquer
L’un des meilleurs films du moment est sans aucun doute “Judas and the Black Messiah”, un drame biographique sur un ex-malfrat reconverti en agent de la FBI qui infiltre le mouvement Black Panther dans les années 1960. Dans autre style, “Nomadland”, qui vient de décrocher le Golden Globe du meilleur film, suit le personnage d’une sexagénaire américaine qui décide de quitter sa vie sédentaire après avoir tout perdu, pour parcourir l’Ouest américain en camionnette. Pour jouer au chat et à la souris en famille, on vous conseille l’adaptation de la célèbre série Tom & Jerry, sortie en film et réalisée par Tim Story.