Tout Radio France à New York pour le 11 septembre

Dans le langage Radio France ça s’appelle “délocaliser l’antenne”. En français, cela signifie amener de ce côté-ci de l’Atlantique quelque 120 journalistes, présentateurs et techniciens pour des émissions spéciales “qui n’auront rien d’une commémoration” assure Bertrand Vannier, chargé des opérations spéciales à Radio France. “On ne va pas répéter pour la millième fois ce que tout le monde connait, qui s’est passé il y a dix ans. Ce qui nous intéresse c’est que le 11 septembre a été le départ de quelque chose; que le monde a changé depuis”.

Le monde n’a toutefois pas changé au point de remettre en cause les weekends à la radio publique, du coup, le 11 septembre tombant cette année un dimanche, l’essentiel de l’opération spéciale se déroulera en réalité dans la semaine précédente. Point d’orgue, le vendredi 9 septembre: la quasi totalité de la journée (de 6h du matin à Minuit, heures de Paris) de France Inter sera réalisée et diffusée depuis New York, très exactement depuis le Skyroom du FIAF. Les Audrey Pulvar, Patrick Cohen et Pascale Clarck, entre autres, seront donc du voyage pour présenter leurs journaux et émissions en direct de New York (voir le programme comple ci-dessous). Le jeu des mille euros fera lui aussi le déplacement, évidemment rebaptisé “Jeu des Mille dollars” pour l’occasion…

Une cinquantaine de places seront disponibles pour assister à toutes ces émissions en direct, qui seront, décalage horaire oblige, presque toutes au coeur de la nuit new-yorkaise. Il suffit pour y assister de se rendre au Fiaf.

Le grand évènement culturalo-people aura eu lieu la veille, le 8 septembre: Radio France s’offre un concert avec Patti Smith depuis le Webster Hall. Le concert est gratuit pour les quelque 1300 spectateurs privilégiés (plus la peine de se précipiter malheureusement: toutes les places mises à disposition sur internet se sont envolées depuis longtemps). Le concert sera diffusé le lendemain de son enregistrement, à 20h heure française. “C’est un énorme cadeau que nous fait Patti Smith, raconte Bertrand Vannier. Elle était à New York le 11 septembre 2001 et elle a tout de suite aimé l’idée”.

 

 

Le programme complet:

Vendredi 9 septembre sur France Inter: en direct de New-York « Le terrorisme contre la démocratie »:
6h-7h (Minuit-1am heure de NY): Le 6-7 d’Audrey Pulvar

7h-9h (1am-3am) : Le 7-9 de Patrick Cohen avec Robert Malley

9h-10h (3am-4am) : Comme on nous parle de Pascale Clark avec Patti Smith

10h-11h (4am-5am): Service public de Guillaume Erner

11h-12h45 (5am-6h45) : Emission spéciale «Vivre après le 11 septembre» de Pierre Weill. Analyses et invités pour comprendre et savoir comment les américains ont repris leur vie après le 11 septembre

12h45-13h : Le Jeu des 1000 dollars de Nicolas Stoufflet. Seule exception aux directs: deux émissions seront enregistrées (aux services culturels de l’Ambassade de France de New-York le mercredi 7 septembre 2011. Juste avant les enregistrements, les sélections auront lieu le 7 septembre à 17H30 (heure de New-York) aux services culturels).

13h-13h30 (7am-7:30am) : Le Journal de 13h de Claire Servajean

13h30-14h (7h30-8h): La Marche de l’histoire de Jean Lebrun. Les pompiers, héros d’un jour, soldats de toujours.

14h-15h (8am-9am): La tête au carré de Mathieu Vidard: Les attentats du 11 septembre et leurs conséquences par le prisme de la physique des neurosciences et de la psychologie.

15h-17h (9am-11am): Emission spéciale «La vie artistique après le 11 septembre » de Didier Varrod. Deux heures pour analyser la création artistique new-yorkaise depuis ces 10 dernières années.

17h-18h (11am-Midi): Le boulevard – de Philippe Collin avec Jay McInerney et Dick Award.

18h-18h20 (Midi-12:20pm): Le Journal de 18h d’Angélique Bouin

18h15-19h (12:15-13h): Grand débat – Terrorismes et Libertés de François Busnel et Matthieu Aron. Table ronde pour traiter du terrorisme et des libertés avec Pierre Joxe et le juge Stephen Breyer.

19h-19h20 (13h-13h20): Le Journal de 19h d’Alain Passerel

19h20-20h (13h20-14h): Grand débat (suite) – A quoi ressemble le monde après le 11 septembre ? de François Busnel, Luc Lemonnier.

20h-22h: Concert de Patti Smith (enregistré la veille au Webster Hall) [email protected]

22h-00h : Soirée présentée par Alexandre Hérault et Tania de Montaigne

Sur les autres antennes:
-France Bleu en partenariat avec le Mémorial de Caen: le mercredi 7 septembre. France Bleu Midi de 12h à 13h  (6am-7am heure de NY), spéciale en direct de New York. Anne Orenstein accueille, entre autres, Philipe Duron (Député Maire de Caen), le Président-directeur général du Mémorial de Caen. Toute la journée, diffusion sur les 43 antennes, de témoignages : où étiez-vous le 11 septembre 2001 ?
Mardi 6 septembre remise de documents rassemblés par France Bleu Basse-Normandie à la Fondation du 11 septembre à 19h (heure de New York). Ces documents (dessins, messages, lettres…) avaient été rassemblés il y a 10 ans à l’initiative de France Bleu Basse-Normandie et viennent de toute la France.

-France Culture: Journée spéciale mercredi 7 septembre : « New-York / Le Caire : Le choc des civilisations est-il derrière nous ? » 10 ans après le 11 septembre, les programmes et la rédaction de France Culture s’interrogent toute la journée sur l’état du dialogue entre les civilisations à travers un échange radiophonique entre New York et Le Caire.