Au printemps dernier, le conseil municipal de Chicago a interdit aux restaurateurs de vendre du foie gras. Une première pour une ville américaine. Motif ? La manière «cruelle et inhumaine» dont les oies et les canards sont nourris, ardemment combattue par les associations de défense des animaux. «C’est absurde, observe David Waltuck, le chef de Chanterelle, un restaurant de Tribeca, les abus pour la production de masse de poulets ou de bœufs sont pire.»
Depuis, neuf restaurants récalcitrants de Chicago ont reçu une lettre d’avertissement. S’ils s’obstinent, ils devront payer une amende allant de 200 à 500 dollars. Mais les autorités sanitaires de la ville ne cachent pas leur peu de zèle à traquer les hors la loi. Et le débat est loin d’être clos. Le maire a soumis une proposition pour abroger ce qu’il appelle «la loi la plus bête».
Contournement
Les restaurateurs ne se laissent pas faire et n’ont jamais acheté autant de foie gras. En août dernier, ils ont proposé le mets défendu le jour de l’entrée en vigueur de la loi. Et tous les moyens sont bons pour contourner l’interdiction qui ne vise que la vente. Dans un restaurant, à ceux qui commandent en entrée des «tartines de pain grillé» à 20 dollars, le serveur apporte deux assiettes : une avec des toasts et une avec du foie gras, offert par la maison . Même subterfuge dans un autre établissement pour ceux qui choisissent un «homard spécial». Les défenseurs de la spécialité française se mobilisent : ils ont organisé une levée de fond la semaine dernière dans un restaurant français de Chicago pour financer les démarches juridiques engagées pour faire annuler le texte.
Aux Etats-Unis, seulement trois fermes produisent du foie gras. Une d’entre elles est située en Californie, où il sera interdit dans cinq ans de «nourrir de force» les volailles. Il faudra trouver un autre mode de production. Les deux autres fermes sont installées dans l’état de New York, et sont dans la ligne de mire des associations de défense des animaux. Des projets de loi interdisant le foie gras dans le New Jersey et l’état de New York ont été déposés avant d’être rapidement retirés, face à la pression des fabricants.
«La production de foie gras est plus vulnérable que celle du bétail ou de la volaille» souligne Ariane Daguin, fondatrice de D’Artagnan, une entreprise du New Jersey qui vend du foie gras et autres spécialités françaises. L’industrie a peu de moyens financiers pour se défendre et ne représente pas un enjeu économique important. «C’est une tactique politique pour satisfaire les végétariens» explique-t-elle.
Des procès aussi sont en cours, visant le département de l’agriculture de l’état de New York qui autorise un aliment «mauvais» pour la santé, ou visant directement les producteurs. Un des motif invoqués : la souffrance provoquée par l’idée d’avoir consommé du foie gras.
«Le foie gras est par définition le résultat d’une maladie. Il ne devrait pas avoir sa place dans une société humaine» explique Paul Shapiro, de Humane Society, une des organisations qui milite pour l’interdiction du foie gras. Et à ceux qui objectent que manger du foie gras devrait être un choix personnel, il répond : «Les canards, eux n’ont pas le choix d’être gavés ou pas.»
«Faux !» rétorque Ariane Daguin. «L’analyse prouve que les canards ne sont pas malades. Et le gavage est une reproduction de la préparation des canards à la saison de migration. Ils font des réserves de graisse pour affronter l’air froid des hautes altitudes.»
A Manhattan, une campagne «No foie gras» a été lancée en novembre dernier. La semaine dernière, ses activistes ont contraint le Fairway Market de l’Upper West Side à retirer une pancarte signalant le foie gras comme un des « meilleurs plaisirs gustatifs ».
Il n’empêche, le plat a la cote dans les restaurants new-yorkais qui sont nombreux à en servir. Bar Masa, le japonais chic de Columbus Circle propose même des sushis au foie gras. Au menu de Chanterelle actuellement : timbale de queue de bœuf et foie gras à l’anis étoilé, et foie gras poché au Sauterne. Le foie gras est un des rares plats qui figure toujours sur la carte. Selon le chef, qui est opposé à toute interdiction, c’est populaire et il en sert une dizaine par semaine.
0 Responses
Ariane Daguin (soucieuse avant tout de continuer à faire des bénéfices) parle de réserves de graisse…C’est évidemment grotesque quand on sait que les canards gavés sont si épuisés par ce traitement brutal qu’il ne peuvent même plus se tenir debout (le foie devenu énorme compresse leurs sacs pulmonaires, les faisant haleter)…alors voler, ce serait bien sûr complètement impossible pour eux. Le gavage est une cruauté très grande envers les oiseaux, et une pratique qui n’a aucun rapport avec les réserves de graisse des canards sauvages. Le violence du gavage est telle que seuls les plus résistants survivent jusqu’à l’abattoir: beaucoup d’oiseaux meurent de stéatose ou autres maladies et blessures dues au gavage (perforations du gosier, éclatement du jabot, abcès…) bien avant d’arriver à l’abattoir pour se faire électrocuter et trancher la gorge ou le bec.
Il y a des limites à ce que l’on peut faire à un animal pour le plaisir de manger ses organes: je souhaite que la vente et la production de foie gras soit abolie au plus vite.
Je suis totalement pour cette interdiction. Fatiguée de voir les humains se faire de l’argent sur des vies d’êtres sensibles.
Dans un monde où les animaux sont considérés comme de la matière première, l’interdiction du foie gras donnerait un tout petit peu de grandeur au mot humanité ..
Madame Daguin sait ce que peuvent ressentir ces animaux torturés ?! Pourquoi ne s’offre t-elle pas pour être gavée avec 7 kilos de pâtes toutes les heures .. pas cuites bien sur , pour nous prouver le bienfait de cette pratique ?
Ce qui est fait aux animaux juste pour notre plaisir renseigne sur l’évolution de la pensée, en tout cas de celle de cette femme au regard dépourvu d’empathie.
Encore ces BIIIIP d’amis des animaux… le foie gras est actuellement une spécialité française, un met qui pourtant date des égyptiens ; on a en effet retrouvé des peintures dans une pyramide représentant un homme qui donne à manger à de grosses oies…
je ne pense pas qu’il s’agisse d’une grande cruauté envers les oies, pas plus qu’envers ces vaches droguées qu’on envoie à l’abattoire à la queue leu-leu ou qu’envers les dindes qu’on entasse par dizaines au décimètre-carré dans des salles surchauffées…
les animaux peuvent être élevés pour être mangés, même engraissés comme ces oies-ci, pourquoi interdire à quelques passionnés du foie gras de satisfaire les besoins des américains ? si l’on ne peut supporter l’idée que des oies soient engraissées pour se retrouver dans nos chères assiettes, on n’y pense plus et tout va bien 🙂 : j’ai trouvé la solution !
laissez-moi tout de même manger mon foie gras tranquillement, c’est pas demain que je vais devenir végétarien à cause de quelques dégénérés du cerveau qui s’imaginent être à la place des oies…
Toujours très facile de mettre en avant les sempiternels arguments “y a pire ailleurs” comme le fait le très mâlin monsieur avant moi. Quelle argumentation, je suis scié ! Je passe sur le “dégénérés du cerveau”, là on atteint l’apogée de l’apogée. Ca en dit long.
Le gavage est une pratique barbare, peu importe ce qu’il peut y avoir d’autre et c’est là la réalité.
Alain
“si l’on ne peut supporter l’idée que des oies soient engraissées pour se retrouver dans nos chères assiettes, on n’y pense plus et tout va bien 🙂 : j’ai trouvé la solution !”
Fascinant. Croire qu’il suffit de fermer les yeux pour faire disparaître toute cette souffrance…crois-tu que les canards torturés ont le choix, eux? Toute cette horreur, ils la vivent dans leur chair.
Et est-ce que tu appliques le même raisonnement aux humains qui se font massacrer ou qui souffrent?
Cela s’appelle l’indifférence, c’est ce qui permet à tous les massacres et à toutes les injustices de continuer.
Il n’y a pas besoin d’être dégénéré-e du cerveau pour se préoccuper de ce que ressentent les animaux! On sait quand même bien qu’ils ne sont pas des machines insensibles, à moins d’une sacrée mauvaise foi.
Ben oui, on est moins les rois de la création sur Terre si on se soucie des animaux, si on arrête aussi de croire que les Noirs sont faits pour être nos esclaves, et les femmes pour être violées… Mais on y gagne quand même en humanité, non?
C’est quand même fou qu’à notre époque et avec notre degré de civilisation nous ayons encore besoin de faire souffir pour prendre cinq minutes de plaisir… C’est honteux!
Ce qui est fascinant, c’est voir à quel point la logique de certains est tordue. Les pro-foie gras tentent de justifier les souffrances causées par sa consommation en disant que la production d’autres viandes est pire?! Une personne saine et un minimum intelligente en déduirait plutôt qu’il faut remettre en question les élevages industriels également, pas qu’on peut être barbares autant qu’on vu, vu que d’autres le sont!
Qu’on le veuille ou non, en consommant du foie gras on se rend coupable des souffrances ignobles dont sont victimes tous les jours de leur vie les oiseaux gavés.
Comment peut-on décemment prétendre qu’ils ne souffrent pas, alors que bon nombre d’entre eux meurent avant même d’atteindre l’abattoir, leur foie explosant suite au gavage. Si cet engraissement était si naturel que ça, à quoi bon les gaver, autant les laisser manger librement s’ils s’engraissent naturellement. Les méthodes barbares employées montrent bien que ce n’est en aucun cas naturel.
Le foie gras fait la honte de la France. Les Etats-Unis ont là une chance de se montrer civilisés, à leur place je la prendrais sans hésiter. 200 à 500 dollars ce n’est pas assez pour les restaurants « s’engraissant » des souffrances des autres.
ralala… n’importe quoi… on laisse les américains manger n’importe quoi, si bien que – si je ne me trompe pas – une personne sur trois qui vit en amérique est en surpoids… je ne vous raconte pas les souffrances suite aux maladies, aux cancers… la vie devient pas très gaie quand on est en surpoids – et oui… – … si déjà on se préoccupait un peu de la santé des américains, ou plutôt de leurs fast-food soi-disant civilisés qui font (indirectement, certes, mais tout de même…) mourir et/ou souffrir tous ces gens… s’ils pouvaient choisir, croyez-moi, ils ne seraient pas aussi en surpoids que ça et vivraient mieux, en bonne santé.
et je ne vois pas qui se sent concerné par le : “on se rend coupable des souffrances ignobles dont sont victimes tous les jours de leur vie les oiseaux gavés”… ça me fait bien rire… la consommation de foie gras chuterait (et elle augmente chaque année !) si les français se sentaient acteurs de la “honte de la France” en mangeant du foie gras. sommes-nous incivilisés parce qu’on mange du foie gras une fois l’an ?
d’accord, les animaux ont un système nerveux et ressentent la douleur. mais tout de même, les récits qu’on peut lire sur les conditions de ces animaux sont réalisés pour la plupart par des personnes n’ayant jamais mis les pieds dans une ferme qui vend du foie gras, il y a une règlementation plutôt stricte concernant l’élevage des animaux, et lorsqu’on trouve une “preuve” d’un animal qui aurait été “maltraité” il s’agit souvent d’un cas d’animal retrouvé mort pour une autre raison… il n’y a donc pas de quoi s’affoler ! voilà mon avis… si la France se sentait coupable de cette honte il y a longtemps qu’elle serait devenue végétarienne et aurait crié « au secours ! » … ce n’est pas de l’indifférence.
Alain: “les récits qu’on peut lire sur les conditions de ces animaux sont réalisés pour la plupart par des personnes n’ayant jamais mis les pieds dans une ferme qui vend du foie gras,”
Les vidéos visibles ici
http://www.stopgavage.com/videos.php
ont été tournées par des personnes qui sont allées dans des salles de gavage avec leur propre caméra.
Vous en revanche vous semblez croire aveuglement les publicités pour le foie gras payées par la filière pour donner une image idyllique de ce produit…et surtout ne pas montrer l’atrocité du gavage et les maladies qui en découlent pour les oiseaux.
Une vidéo à voir absolument pour ceux qui pensent que les anti sont des gens qui ne sont jamais allé voir sur place: http://videosg2.free.fr/Foiegras-Investigation512K.mov
Je pense plutôt, moi, que ce sont les pro-foie gras (autrement dit les consommateurs) qui n’ont jamais vu d’image de gavage. Il est temps d’y remédier.
On n’est pas anti-quelque chose par plaisir de souler les autres. On l’est parce qu’on connaît les souffrances engendrées par cette industrie ignoble.
Alors est-ce que la consommation de foie gras fait de nous des êtres barbares? Oui! Oui, c’est barbare de payer quelqu’un pour gaver un oiseau à mort. Oui, c’est barbare de faire passer son plaisir gustatif avant la souffrance d’autres êtres. Oui, c’est barbare d’infliger une vie de souffrance pour quelques secondes de plaisir sur son palais. Oui, c’est barbare de protéger une soi-disant “tradition” en tant que patrimoine français alors que toutes les autres lois de protection animale en place l’interdisent (il est autrement interdit de nourrir de force un animal, par exemple).
On ne pourra pas éternellement se voiler la face et se goinfrer de restes de la souffrance d’animaux en essayant de ne pas penser à ce qu’il y a eu avant. La production de foie gras ne baisse pas actuellement parce que les consommateurs en mangent chacun de plus grosses quantités chaque année, mais parallèlement de plus en plus de personnes sont contre et arrêtent d’en consommer.
Le foie gras est absolument inadmissible. Allez voir un jour en France comment ces animaux sont torturés et leur regard de souffrance et de panique vous empêchera à jamais de consommer leur cancer du foie. Tout au moins si vous êtes pourvu d’une conscience humaine et n’êtes pas réduit à des papilles gustatives
Pour toutes les personnes contre la production du foie gras, allez voir comment sont tues les poulets, les boeufs etc…. sans parler de la facon dont ils sont nourris exemple le boeuf de Kobe que l’on engraisse et empeche de bouger pour qu’il soit plus gras….
Je pense que je parle au nom de la plupart des personnes anti-foie gras quand je dis que je suis contre l’élevage industriel de tous les animaux! Nous ne font pas juste une fixation sur les canards et les oies.
Bien sûr d’autres animaux souffrent aussi: des poules en batteries, des truies attachées, des veaux dans des boxes de contention (interdit depuis cette année il me semble?) Evidemment c’est immoral aussi!
Mais la production du foie gras et un exemple de l’élevage intensif poussé à l’extrême (femelles broyées, batteries individuelles, gavage), et c’est pour ça que c’est révoltant et que cela fait couler plus d’encre.
Le Foie gras….toute une polémique qui ne sert vraiment qu’a perdre du temps…
Il faut arreter de dire que les canards ou les oies sont maltraités, ils sont juste élevés d’une certaine manière.
Après, toutes les études montrent que les animaux ne sont pas malades et qu’ils sont élevés dans de bonnes conditions.
Si cela fait tant parler aux états-unis, c’est que les méthodes sont moins bien contrôlées et que leur savoir faire est plus laxiste.
Ne faudrait-il pas commencer à changer les choses ici plutôt que d’interdire bêtement?
Les activistes anti foie gras sont des personnes qui n’ont vraiment rien à faire d’autre que faire Ch… le monde !!
Allez visiter un élevage au moment du gavage, vous pourrez le voir de vos propres yeux, si cela vous dégoute de n’importe quelle façon, ne mangez pas de foie gras, ça en fera plus pour les autres.
Comment croyez-vous qu’un steack arrive dans vos assiettes? Une vache qui ne produit plus de lait est envoyée à l’abatoir…C’est également cruel non? N’a-t-elle pas le droit de vivre plus? Cela s’appel la société de consommation…
Mais arretez de raconter n’importe quoi… Certains d’entre les antis sont manifestement restés un peu trop longtemps du coté puritain de l’atlantique…
Il faut aller voir les canards et les oies sauvages au Parc du Marquenterre,surtout au printemps, quand ils font leur nid et élèvent leurs petits.Ce spectacle merveilleux vous apportera beaucoup plus de plaisir,et de bonheur qu’un peu de foie gras dans une assiette.