A quelques jours de Noël, il est temps de penser à passer commande d’une bûche pour le réveillon. French Morning liste quelques adresses prisées des francophones et francophiles du Texas.
La nouvelle venue, à San Antonio, c’est La Boulangerie, qui a essaimé du restaurant Saveurs 209 voisin au printemps et déjà séduit les San Antonio Frenchies and friends. Ces derniers déjà réclamé les parfums chocolat et café et le patron prend les commandes.
Dans le cadre moderne de La Boulangerie, on retrouve les couleurs peps du restaurant, mais alliées à des matériaux bruts. Les deux combinés donnent une ambiance cozy et envie de prendre le temps de déguster une quiche, un jambon-beurre, un cannelé bordelais ou encore une tartelette au citron meringué en passant prendre sa bûche. La Boulangerie, 207 Broadway St., San Antonio, tél. : (210) 223-0209.
Dans le rayon boulangerie-pâtisserie adossée à un restaurant, les Français de Houston ont validé Foody’s Gourmet et son rayon épicerie fine qui apporte une touche traditionnelle à l’établissement tout en permettant de retrouver les saveurs du restaurant.
Le principal atout de Foody’s Gourmet, c’est néanmoins sa vaste terrasse, où savourer un Paris-Brest ou bien un Paris-Houston si on passe chercher sa bûche sous le soleil. Les trois parfums des bûches cette année sont Opéra, myrtille-mascarpone et vanille-praliné. Foody’s Gourmet, 1400 Eldridge Pkwy, Houston, tél. : (281) 496-3663.
Bon nombre de Français de Houston ont toutefois été conquis par les mets raffinés concoctés à la pâtisserie Paris Je t’aime et préfèrent ce cadre épuré, décoré seulement de quelques plantes après la Tour Eiffel sur fond de gros cœur rouge en vitrine pour acheter leur bûche. Les parfums cette année : praliné-cassis-abricot, chocolat noir-agrumes-mascarpone, ou encore litchi-rose, entre autres.
Pâtisserie Paris Je t’aime, 11660 Westheimer Rd, Ste 107A, Houston, tél. : (281) 531-1222.
Dans l’agglomération de Dallas-Fort Worth, l’incontournable c’est la Main Street Bakery de Grapevine (qui a essaimé à Plano et Richardson). Une bonne adresse où il est tentant de se replonger dans l’ambiance de bistrot français qui se cache derrière cette façade en briques. Main Street Bakery, 316 S. Main Street, Grapevine, tél. : (817) 424-4333, mais aussi 7200 Bishop Rd. Suite D-11, Plano, tél. : (972) 309-0404, et 3600 Shire Blvd., Suite 100, Richardson, tél. : (972) 578-0294.
A Austin, suite à la fermeture d’Artisan Bistro cet été, bon nombre de francophones et francophiles résidant dans d’autres coins de l’agglomération feront sans doute le voyage jusqu’à Baguette et Chocolat. Et tant qu’à se rendre aux portes du Hill Country, pourquoi ne pas en profiter pour faire de l’achat de la bûche une excursion comprenant un déjeuner de croque-madame ou galette bretonne dans cet aimable local de Bee Cave situé à deux pas de la Hill Country Galleria et vingt minutes d’Hamilton Pool Preserve ?
A noter : en hommage aux nombreuses victimes d’attentats en France cette année, la bûche comprend du chocolat amer cette année en plus de la traditionnelle praline et arbore les couleurs nationales.
Baguette et Chocolat, 12101 Bee Cave Rd, Bee Cave, tél. : (512) 263-8388.