Tony Parker quitte les Spurs pour Charlotte

Tony Parker

C’est la fin d’une ère. Après 17 saisons de bons et loyaux services chez les Spurs de San Antonio, le basketteur français Tony Parker a signé un contrat de deux ans d’une valeur de 10 millions de dollars chez les Hornets de Charlotte, selon plusieurs médias américains. La rumeur a été confirmée, vendredi 6 juillet, quand le Français des Hornets, Nicolas Batum, a twitté qu’il verrait son “big bro” bientôt.

Le joueur termine ainsi un beau parcours au sein de l’équipe texane, où il est arrivé à l’âge de 19 ans seulement. Ses statistiques sont impressionnantes: il a remporté quatre titres de NBA avec les Spurs, est devenu le premier joueur européen à décrocher un titre de meilleur joueur des Finales et a marqué près de 19.000 points en saison régulière, selon des statistiques compilées par le journal L’Equipe. 

Pendant la saison 2017-2018, l’ex-Spur, 36 ans, avait perdu en performance et en temps de jeu – il passait en moyenne moins de 20 minutes sur le terrain. Il s’est aussi retrouvé malgré lui au centre d’une polémique après avoir minimisé la blessure de l’un de ses co-équipiers, Kawhi Leonard. Il s’est défendu en arguant que la citation avait été détournée de son sens par les médias.