C’est la fin d’une ère. Après 17 saisons de bons et loyaux services chez les Spurs de San Antonio, le basketteur français Tony Parker a signé un contrat de deux ans d’une valeur de 10 millions de dollars chez les Hornets de Charlotte, selon plusieurs médias américains. La rumeur a été confirmée, vendredi 6 juillet, quand le Français des Hornets, Nicolas Batum, a twitté qu’il verrait son “big bro” bientôt.
Le joueur termine ainsi un beau parcours au sein de l’équipe texane, où il est arrivé à l’âge de 19 ans seulement. Ses statistiques sont impressionnantes: il a remporté quatre titres de NBA avec les Spurs, est devenu le premier joueur européen à décrocher un titre de meilleur joueur des Finales et a marqué près de 19.000 points en saison régulière, selon des statistiques compilées par le journal L’Equipe.
Pendant la saison 2017-2018, l’ex-Spur, 36 ans, avait perdu en performance et en temps de jeu – il passait en moyenne moins de 20 minutes sur le terrain. Il s’est aussi retrouvé malgré lui au centre d’une polémique après avoir minimisé la blessure de l’un de ses co-équipiers, Kawhi Leonard. Il s’est défendu en arguant que la citation avait été détournée de son sens par les médias.