L’art contre l’extrême-pauvreté. L’association Life Project 4 Youth (LP4Y) organise son traditionnel salon d’art, Together We Art, du 9 au 11 décembre à New York.
Pour cette quatrième édition, treize artistes français et américains, issus de la photographie, de la peinture et d’autres univers, présenteront plus de 120 œuvres. Une partie des ventes sera reversée à LP4Y et ses programmes ambitieux d’accompagnement et de soutien à l’insertion de jeunes en situation de grande pauvreté dans le monde. « Le salon est un événement majeur de notre effort de fundraising et de sensibilisation. Il génère des questions, des prises de contacts… L’inclusion des jeunes est au cœur de Together We Art », explique Ghislain Descamps, le directeur du groupe, qui précise qu’un gala aura lieu en mars 2022.
Depuis sa fondation en 2009 par l’homme d’affaires Jean-Marc Delaporte, installé aux Philippines, et son frère Thierry, dans le Westchester, LP4Y a connu une belle croissance. Elle se félicite d’avoir sorti de l’extrême-pauvreté 70% des 4 500 jeunes adultes qu’elle a accompagnés. Elle dispose de vingt-trois centres en Asie du Sud et du Sud-Est et au Moyen Orient, dans lesquels elle dispense des formations centrées sur l’entrepreneuriat et la gestion de micro-projets en équipe notamment. Objectif : aider des individus de 17-24 ans à acquérir des compétences professionnelles et améliorer leur niveau de vie. « Sortir des jeunes adultes de la pauvreté et les aider à entrer dans un monde décent peut leur permettre de croître et faire une réelle différence », poursuit Ghislain Descamps.
Parmi ses projets, l’association veut ouvrir un « Youth Lab » dans le Bronx pour servir de centre de formation pour les « coaches » (appelés catalysts) chargés de former les bénéficiaires des programmes pédagogiques de LP4Y et tisser des liens avec les ONG qui agissent localement en faveur de l’inclusion des populations défavorisées, afin de faciliter le partage de bonnes pratiques. Un tel « Lab » existe déjà à Saint-Ouen, en banlieue parisienne. Retardé à cause de la Covid-19, le site new-yorkais devrait voir le jour en 2022 dans le South Bronx.
Faustine Badrichani, Capucine Bourcart, Thaïs Calvarin, Eugene Constan, Gaelle Hintzy-Marcel, Carole Jury, Sophie Lechanoine, Pauline Lévêque, Lénaïc Mercier, Phoebe, Fleur Spolidor, Anne de Villeméjane et Marguerite Wibaux
Together We Art
Du 9 au 11 décembre
Beekman Building, 133 West 52nd Street, Manhattan