Timsit, CharlElie Couture: nouvelle saison « festive » au TLF de San Francisco

Agenda

"Funérailles d'hiver" au Théâtre du Lycée Français de San Francisco

Les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre à 7:30pm

TLF-Théâtre du Lycée Français de San Francisco

1201 Ortega Street, San Francisco, CA

Programmation complète et tickets

Faire un don

 

Le Théâtre du Lycée Français de San Francisco (TLF) lève le rideau de sa nouvelle saison, ce jeudi 8 décembre. « Dix mois, dix spectacles ! C’est une programmation festive en l’honneur du 50ème anniversaire du Lycée Français », souligne Frédéric Patto, metteur en scène et directeur du TLF.

Comme chaque année depuis dix ans, la compagnie francophone D-Boussole ouvre la saison. La troupe de douze comédiens amateurs et professionnels présente Funérailles d’Hiver, une pièce d’Hanokh Levin. « Cet auteur est un peu le Molière israélien. Il choisit les bons mots pour que le dramatique devienne comique », souligne le metteur en scène, également professeur de Maths et de Physique au Lycée Français.

Patrick Timsit en tête d’affiche

Patrick Timsit revient sur les planches de San Francisco, le 8 février prochain. « Il a aimé l’accueil du TLF lorsqu’il était venu avec Thierry Lhermitte pour jouer Inconnu à cette adresse en 2014. Il est très content de revenir pour son seul en scène : On ne peut pas rire de tout », se réjouit Frédéric Patto.

Pour l’heure, les places ne sont disponibles qu’en prévente pour les donateurs du TLF. « Le théâtre fonctionne grâce aux dons. J’ai vraiment besoin de dons pour assurer des prix raisonnables pour tous, explique le directeur passionné. Un don de 50 $ donne accès à la pré-vente de deux tickets par spectacle. »

Des succès des Molières et d’Avignon

Cette année encore, Frédéric Patto fait venir à San Francisco, des pièces de théâtre applaudies au festival d’Avignon et primées aux Molières : tels que Le Porteur d’histoire qui a gagné deux Molières en 2014 (le 17 février au TLF) ou encore Les Cavaliers, adaptation du roman de Joseph Kessel, Molière du Théâtre Privé cette année, qui clôturera la saison le 22 septembre.

La 17 mars, Françoise Cadole  viendra interpréter Jeanne et Marguerite, « un gros succès au festival d’Avignon, précise Frédéric Patto. Cette comédienne est la voix française d’Angelina Jolie et de Sandra Bullock. » Le 5 mai, le TLF accueillera La Peur de Stefan Zweig adaptée par Elodie Menant. « C’est un thriller qui tient en haleine pendant 1h30. La pièce fait un tabac à Paris en ce moment ! »

Côté musique, CharlElie Couture donnera deux concerts, les 26 et 27 mars, pour la sortie de son nouvel album Lafayette. Et cerise sur le gâteau : Frédéric Patto est invité, avec trois élèves, à la cérémonie des Molières 2017. « La structure du TLF est maintenant connue au-delà d’Avignon, à Paris notamment », se félicite celui qui a durablement installé le théâtre francophone sur les collines de San Francisco.

Agenda

"Funérailles d'hiver" au Théâtre du Lycée Français de San Francisco

Les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre à 7:30pm

TLF-Théâtre du Lycée Français de San Francisco

1201 Ortega Street, San Francisco, CA

Programmation complète et tickets

Faire un don