Le TLF fait sa rentrée ! La salle Erick Moreau va bientôt résonner des applaudissements qui ponctuent les spectacles soigneusement sélectionnés par Frédéric Patto. Cette année, le directeur artistique du TLF célèbre deux anniversaires sur scène : les 15 ans de sa compagnie, la D-Boussole, ainsi que les 10 ans du Théâtre du Lycée français. Depuis 2014, de nombreuses pièces ont traversé l’Atlantique pour être jouées sur ses planches, et les spectateurs francophones et francophiles ont pu admirer Patrick Timsit, Pierre Richard, Eric-Emmanuel Schmidt, ou plus récemment Cristiana Réali.
Au programme de cette nouvelle saison, qui se déroulera de septembre 2023 à juin 2024, il y a aura une dizaine de pièces de théâtre, souvent récompensées par des Molières. « J’essaie d’avoir une programmation éclectique, qui fait vibrer les spectateurs, confie Frédéric Patto. Je pense en particulier aux élèves du Lycée français qui vont voir ces pièces, et aux messages que ces dernières transmettent. »
Pour commencer la saison, les malchanceux qui avaient raté la dernière mise en scène de la troupe la D-Boussole en février dernier auront droit à une séance de rattrapage le vendredi 8 septembre, à 7:30pm, avec la pièce Rupture à domicile. « C’est l’histoire d’un type qui crée une agence chargée de rompre pour toi, à domicile. Cela donne lieu à toute une série de quiproquo très drôles ». Écrite par Tristan Petitgirard, Rupture à domicile est mise en scène par Frédéric Patto et interprétée par Claire Hamard, Grégory Galin et Lionel Rougé. La D-Boussole présentera son nouveau spectacle au TLF en mars 2024.
Le vendredi 13 octobre à 7:30pm, le TLF accueillera La vie est une fête, une pièce de Lilian Lloyd, mise en scène par Virginie Lemoine, qui interprétera la mère dépressive du personnage principal, Romain (Julien Alluguette, prix Avignon à l’Unisson 2022 du meilleur comédien et que vous pouvez également voir dans la série « Ici tout commence »). « C’est une ode à l’engagement de ceux qui se battre pour le bien-être des gens. Virginie Lemoine est une excellente comédienne doublée d’une brillante metteuse en scène. J’ai été vraiment bluffé par la performance des acteurs. »
Après Dom Juan la saison dernière, Molière sera de nouveau à l’honneur cette année, avec une relecture en chansons d’un autre classique, Le Malade imaginaire en La majeur. Interprétée par Cécile Dumoutier, Marion Peronnet, Arnaud Schmitt, et Simon Froget-Legendre, cette pièce sera jouée le vendredi 10 novembre 2023, à 7:30pm, et convient aux enfants à partir de 6 ans.
La maladie d’Alzheimer sera le sujet central d’Oublie-moi, d’après In other words de Matthew Seager, adapté et intéprété par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez. Elle se jouera le vendredi 12 janvier 2024, à 7:30pm. « Malgré un sujet difficile, le message reste positif car la pièce est pensée comme une comédie romantique », souligne Frédéric Patto. La pièce a remporté quatre Molières en 2023, dont celui de la meilleure comédienne pour Marie-Julie Baup, meilleur comédien pour Thierry Lopez, meilleure mise en scène et meilleur spectacle privé.
Les enfants seront de nouveau à l’honneur en février avec le spectacle Augustin, pirate du Nouveau Monde, qui sera joué le vendredi 9 février. « Augustin entraîne les enfants à partir de 3 ans dans un voyage olfactif autour du monde. Grâce à une mise en scène ingénieuse, on pourra découvrir les parfums de vanille, café ou chocolat en partant à la découverte de différentes saveurs et épices. »
Le vendredi 22 mars à 7:30pm, on retrouvera avec plaisir une mise en scène de Jean-Philippe Daguerre, à qui l’on doit le Dom Juan joué la saison passée et qui a remporté quatre Molières pour Adieu monsieur Haffmann en 2016 et 2018. « La chambre des merveilles raconte une merveilleuse histoire d’amour entre une mère et son fils, plongé dans le coma à la suite d’un accident. C’est une très belle adaptation du roman de Julien Sandrel, qui ne tombe pas du tout dans le pathos. »
Une autre adaptation de roman viendra clôturer la saison de théâtre le vendredi 17 mai 2024, avec Le Montespan de Jean Teulé. Le plus célèbre cocu de France, interprété par Michaël Hirsch, se bat sans relâche pour récupérer sa femme, la marquise de Montespan, devenue la favorite de Louis XIV. Salomé Villiers, qui a remporté un Molière de la révélation féminine en 2022, incarnera la marquise.
TLF • Théâtre du Lycée Français de San Francisco, 1201 Ortega Street San Francisco, CA 94122. Plus d’infos.