“Dès qu’on a lu le livre, on s’est téléphoné avec Patrick et on s’est dit que ce serait génial de se retrouver sur scène pour le jouer, puis quelques années plus tard on nous l’a proposé à tous les deux”. Le destin fait bien les choses pour Thierry Lhermitte et Patrick Timsit.
En 2012, Jean-Marc Dumontet et Laurent Ruquier, les propriétaires du Théâtre Antoine, proposent aux deux hommes de rejoindre la troupe d’acteurs qui vont se relayer tous les mois pour interpréter la pièce “Inconnu à cette adresse”. Parmi ces acteurs, on trouve Jean-Pierre Darroussin, Charles Berling, Franck Dubosc et Michel Boujenah. Le duo accepte sans hésiter.
L’histoire, c’est celle d’une amitié prise dans les tourments de l’Histoire. Martin Schulse (Thierry Lhermitte) et Max Eseinstein (Patrick Timsit) se connaissent de longue date. La montée du nazisme en Allemagne ne va pas être sans conséquence sur leur relation. Au fil de leur correspondance, une distance insupportable s’immisce entre les deux amis (le premier est allemand, le second est juif allemand).“C’est l’histoire de deux amis dont l’un va chavirer, il va être endoctriné. Il n’y a pas de gentil ni de méchant”, résume Timsit.
Entre le 23 et 30 avril, ils exporteront la pièce tour à tour à New York, Los Angeles et San Francisco. “La pièce parle d’amitié et c’est aussi notre amitié avec Thierry qui se joue sur scène” explique un Patrick Timsit très loquace par rapport à son partenaire de scène. “La difficulté a été de trouver le ton entre lecture et interprétation (…) S’il s’agit de lire, il n’y a pas besoin de nous. On ennuie le public. Finalement, il s’agit d’interpréter sans que ça se voit”.
“Ce texte est un bijou absolu et c’est un livre que tout le monde s’offre”, poursuit l’acteur. “À chaque fois qu’on joue, on découvre un nouveau sens aux phrases”.
Très populaire, le roman épistolaire de Kathrine Kressmann Taylor a fait l’objet de plusieurs pièces au théâtre. Pourtant, l’adaptation de Michèle Levy-Bram, la mise en scène de Delphine de Malherbe couplées aux jeux des acteurs ont réussi à faire la différence. Nommée “Meilleure pièce de théâtre” aux Globes de Cristal de 2013, la pièce est également saluée par la critique.
“J’ai demandé à Thierry, tu fais quoi cet été ? Tu ne veux pas qu’on aille au Festival d’Avignon?” se rappelle Patrick Timsit. Le résultat est concluant. Pendant un mois, les deux hommes remplissent le théâtre avignonnais du Chêne Noir. On leur souhaite le même succès aux Etats-Unis.