«⁠⁠⁠ Timeless Mucha » : la Phillips Collection célèbre une icône de l’Art Nouveau 

par

Melanie Blakely

-

18 février 2025

Agenda

Du Samedi 22 Février 2025

Au Dimanche 18 Mai 2025

Exposition Alphonse Mucha à Washington D.C.

Timeless Mucha : The Magic of Lines

Lieu

The Philipps Collection

Adresse

Goh Annex and Sant Building, Floor 3, 1600 21st Street, NW, Washington, D.C.

Prix

20$ (Plein tarif)

La Phillips Collection, en collaboration avec la Mucha Fundation, consacre une exposition à Alphonse Mucha (1860-1939), maître incontesté de l’Art Nouveau. À partir du samedi 22 février, « Timeless Mucha : The Magic of Lines » dévoilera à Washington D.C. plus d’une centaine d’œuvres retraçant l’impact de l’artiste tchèque sur les arts graphiques et son influence durable sur l’art psychédélique, le manga et le design contemporain. L’exposition se tiendra jusqu’au dimanche 18 mai, avant de parcourir les États-Unis jusqu’en août 2026. 

Né en 1860 en actuelle République Tchèque, Alphonse Mucha connaît la célébrité à Paris à la fin du XIXᵉ siècle. Son ascension fulgurante débute en 1894 lorsqu’il réalise l’affiche de « Gismonda » pour Sarah Bernhardt, étoile du théâtre français. Ce succès marque le début d’une collaboration prolifique et propulse Mucha au sommet de l’illustration et de l’affiche publicitaire. 

L’affiche de « Gismonda » réalisée par Alphonse Mucha en 1894.

Son style, immédiatement reconnaissable, associe figures féminines gracieuses, arabesques végétales et teintes douces, devenant l’emblème de l’Art Nouveau. S’il s’impose comme une figure majeure en France, Mucha retourne finir sa vie à Prague où il s’éteint en 1939. 

Alphonse Mucha, « The Arts Dance ». 1898

L’exposition « Timeless Mucha » offre une plongée fascinante dans l’univers de cet artiste dont l’empreinte perdure, tant dans les arts graphiques que dans la culture populaire. Des affiches psychédéliques des années 1960 aux mangas japonais en passant par le design contemporain, son influence traverse les époques et les styles. 

Après Washington, l’exposition poursuivra son itinérance aux États-Unis : 

  • New Mexico Museum of Art, Santa Fe : Vendredi 20 juin – Samedi 20 septembre 2025 
  • Boca Raton Museum of Art, à Boca Raton en Floride : Mercredi 19 novembre 2025 – Dimanche 1er mars 2026 
  • Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City : Samedi 11 avril – Dimanche 30 août 2026 

L’auteur.e

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

publicité