Publié le 22 mars 2023. Dernière modification le 11 juin 2023.
Son premier concert en 2015 à la gaîté lyrique à Paris fut une découverte hypnotique, totalement électrisante et passionnante. Une grosse claque à partager avec vous car Thylacine débarque très bientôt pour deux dates aux États-Unis. « J’ai déjà eu l’occasion de jouer à Montréal aux Francofolies, et je vais maintenant avoir l’occasion de tester le public américain », s’enthousiasme le DJ français.
On en prend également plein les yeux pendant ses concerts tellement la scénographie est captivante. Musicien originaire d’Angers, Thylacine est passé par le conservatoire de musique classique avant de devenir très actif dans le monde de la musique électronique. Il parle de « mix de musique électronique et acoustique », mélange savoureux qui s’apprécie tout particulièrement lors de ses solos de saxophone et qu’il mêle habillement à des sons électroniques, c’est complètement planant. Petit à petit, il est devenu multi-instrumentaliste. « J’aime, dit-il, utiliser des instruments pas forcément connus à la base comme le saz, une guitare turc, ou le duduk, une flute armenienne, et faire découvrir des sons traditionnels. »
Depuis son premier album « Transsibérian », Thylacine s’est mis à composer lors de ses voyages. Il nous embarque avec lui en Russie, à bord du train légendaire qui relie Moscou à Vladivostok sur plus de 9 000 kilomètres où il trouve son inspiration dans les paysages incroyables qu’il traverse et les gens qu’il croise. Avec cet album, on est totalement parachutés, bercés par ses mélodies elles-mêmes rythmées par ses rencontres locales, le bruit des voies ferrées, des chants d’enfants.
Puis vient son deuxième album « Roads ». Là on est en Argentine, dans sa caravane Airstream qu’il a transformée en studio d’enregistrement. C’est un mix de sons qui nous emmène cette dans la cordillère des Andes. Puis il poursuit sa route plus au Nord, au Danemark pour nous faire découvrir les îles Féroé. Il nous transporte, au sens propre comme au sens figuré, avec sa musique envoûtante, sa façon de capter le son des villes, le bruit du vent… On ferme les yeux, et on y est !
Dans « Timeless », il revisite des classiques comme Satie, Mozart ou encore Beethoven à l’aide de ses claviers électroniques, et permet à ces œuvres de toucher un public plus large et moins connaisseur de la musique classique.
Thylacine va être très prochainement en tournée en Europe avec son dernier album « 9 Pieces », et pour la première fois il vient jouer aux États-Unis, à Los Angeles et à New York, au mois de juin. « Les concerts, c’est pour moi l’occasion de jouer avec les différentes compositions, de mélanger les expériences, sélectionner des morceaux intéressants à jouer en live, montrer ce que je peux faire », raconte-t-il. Vous allez apprécier en live l’ambiance électrique de ses concerts, calmée par la douceur mélodieuse de ses instruments. Notre coup de cœur, alors dépêchez vous de prendre vos tickets !