Los Angeles prendra des airs de Paris au XIXème siècle le 24 janvier et le 1er février. Et ce sera grâce à une version originale de Thérèse Raquin, présentée sous forme d’un opéra, au Warner Grand Theater.
Cet opéra a été créé à la fin des années 90 par Tobias Picker, un compositeur américain, d’après l’oeuvre d’Emile Zola.
Thérèse Raquin figure parmi les œuvres les plus connues de l’écrivain français. Ce fût son troisième roman, et l’auteur l’adapta aussi, six ans après sa parution, en pièce de théâtre. Pourtant, l’accueil ne fût pas des plus chaleureux: Emile Zola reçut d’acerbes critiques. On qualifiait son ouvrage de “pornographique” : une honte à l’époque.
Thérèse Raquin raconte le parcours tragique de l’ambitieuse Thérèse, mariée à Camille (qui n’est pas moins que son cousin) à 21 ans. Très vite, la jeune fille rêve de grandeur. Finis les champs, elle veut s’installer dans la capitale, et y travailler dans l’administration. Mais entre ses rêves et la réalité, Thérèse va se rendre compte qu’il existe un sacré fossé… Jusqu’au jour où elle rencontre le beau Laurent, qui va lui redonner goût à la vie. Ensemble, les deux amants passionnés décident de tuer Camille.
Quatorze ans après la première, l’opéra revient à Los Angeles pour deux dates.