Seuls en Scène, le French Theater Festival de Princeton dans le New Jersey, souffle ses dix bougies. Un anniversaire marqué par le retour des spectacles « en personne » après la pandémie, et par une programmation que son directeur artistique Florent Masse, maître de conférences au département de français et d’italien à l’université de Princeton, s’efforce d’enrichir au fil des ans avec 8 pièces pour cette rentrée, présentées sur un peu plus de deux semaines, en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris. Ce festival est gratuit et les pièces y sont jouées en français avec sous-titrage en anglais.
« Ce qui compte beaucoup pour moi, c’est de montrer le très beau visage du théâtre contemporain français, explique celui qui dirige également L’Avant-Scène, l’atelier de théâtre français à l’université. Et mettre en avant à la fois des artistes déjà bien confirmés qui représentent la génération des 35-45 ans, la nouvelle génération du théâtre français comme Clotilde Hesme, Pascal Sangla, Jean-Christophe Folly…, des jeunes émergents et des figures plus établies comme Pascal Rambert, Charles Berling, Stanislas Nordey… J’aime ce mélange de générations d’artistes. »
Après l’excellent « Stallone », mais aussi « La Nuit juste avant les forêts » et « Moi fardeau inhérent » de ces derniers jours, le festival présente cette semaine « Radio Live – La relève » avec le jeune activiste rwandais Yannick Kamanzi. Utilisant un mélange d’images filmées et de paroles spontanées accompagnées de musique, la pièce est écrite en direct et adopte deux formats scéniques différents : des portraits individuels et des récits vocaux à trois, entrelacés. Vendredi 16 et samedi 17 septembre. Réservation ici.
À la même date, « 8 ensemble », la récente production de Pascal Rambert, met en scène 8 acteurs en début de carrière qui racontent leur parcours et leur découverte du théâtre. Réservation ici.
Très attendus à ce festival, les comédiens Charles Berling et Stanislas Nordey interprèteront « Deux amis », l’histoire d’un amour masculin ardent, deux amis aux prises avec leur art, leur métier, la folie et l’amour. Réservation ici (avis de la direction du festival : ce spectacle ne convient pas à un public de moins de 16 ans).
Lundi 19 et mardi 20 septembre, Seuls en Scène proposera « Traces », une pièce basée sur la vie de l’universitaire, philosophe et poète sénégalais Felwine Sarr, un texte lyrique interprété par l’acteur burkinabé Étienne Minoungou dans le rôle d’un conteur s’adressant à ses frères africains pour leur demander de semer les graines d’un avenir meilleur. Réservation ici.
« Angela Davis une histoire des États-Unis » clôturera le festival les jeudi 22 et vendredi 23 septembre. Ce spectacle mêle narration, discours, vidéo et musique rap avec l’interprétation époustouflante d’Astrid Bayiha. La comédienne retrace la vie mouvementée d’Angela Davis, professeure et auteure noire américaine qui a activement milité en faveur des droits civiques dans les années 1960 et 1970. Réservation ici.
Très actif dans le milieu culturel de la région new-yorkaise et passionné de théâtre, Florent Masse co-dirige également la programmation du festival du FIAF « Crossing the Line » qui se déroule en ce moment à New York. Deux festivals consacrés à création théâtrale contemporaine qui se complètent. « Crossing The Line s’est toujours intéressé à présenter un mélange de formes esthétiques ou inattendues – danse, texte, réseaux sociaux… , explique Florent Masse. À Princeton, on met l’accent sur les interprètes, les comédiens et les comédiennes, le jeu d’acteur… et les textes aussi. On met en avant les textes, d’où le nom de notre festival, Seuls en Scène. »