Elle a été jouée 700 fois en France. Ce sera sa première représentation sur la côte ouest américaine. Le jeudi 27 octobre 2022, à 8pm, sera jouée sur la scène du théâtre Raymond Kabbaz, à Los Angeles, la pièce « La Machine de Turing ».
Ayant connu un véritable succès auprès du public français, la pièce de théâtre a également été récompensée par 4 Molières en 2019 : meilleure pièce, meilleur acteur (Benoît Solès), meilleur auteur (Benoit Solès), et meilleure mise en scène (Tristan Petitgirard).
Elle raconte l’histoire d’Alan Turing, un professeur de mathématiques qui vient porter plainte au commissariat de Manchester, en 1952, pour le cambriolage de son domicile. Un huis-clos entre le policier et la victime qui permet, grâce à l’interrogatoire et les flash back, de revenir sur la vie méconnue voire inconnue de ce mathématicien de génie, qui a marqué la science et l’histoire du XXe siècle. En découvrant le code de la machine nazie Enigma durant la Seconde Guerre mondiale, ce pionnier de l’informatique a donné aux Alliés un atout décisif dans la victoire de la guerre.
Si sa découverte a sauvé de fait la vie de quatorze millions de personnes, la sienne n’aura pas été épargnée. Condamné pour son homosexualité à la castration chimique, Alan Turing finit par se suicider, en croquant dans une pomme empoisonnée.