À TheArtpark à Miami, tout est en mouvement

theartpark
Patrice Meignan et Philippe Combres, les fondateurs de TheArtpark à Miami

Details

TheArtpark
4141 NE 2nd Ave, Miami
Site ici

Patrice Meignan passe la vitesse supérieure. Après avoir créé en 2015 TheArsenale, un marché en ligne consacré aux véhicules d’exception et à la mobilité en général, le Français, fraîchement installé à Miami, vient d’inaugurer TheArtpark, le premier showroom de la marque, en plein coeur du quartier de Design District.

Sur plus de 1.000 mètres carrés, TheArtpark a vocation à mettre en lumière des véhicules d’exception, atypiques et parfois innovants de constructeurs qui sont le plus souvent indépendants. « Ils sont moins formatés que les grands industriels qui restent plutôt traditionnels, indique Patrice Meignan. Les indépendants, eux, peuvent s’affranchir de certains codes ce qui leur permet d’innover rapidement et de créer des designs originaux et débridés ».

« La mobilité est un sujet atemporel qui se retrouve intensifiée dans le monde actuel où chacun est en mouvement. Les moyens de déplacement sur terre, sur l’eau ou encore dans les airs sont de plus en plus nombreux et génèrent à chaque fois une certaine frénésie », poursuit le quadragénaire passionné qui a souhaité se frotter au bitume de Miami pour y implanter son premier concept store. « Miami est une ville démesurée par nature et tous les ingrédients sont réunis afin d’accueillir l’exubérance et le côté hors-norme des créations que je représente, souligne-t-il. Il y a une certaine image luxueuse, de belles routes ainsi qu’une culture des voitures et des bateaux qui est omniprésente ».

En plus d’être un concept store, TheArtpark est aussi une véritable galerie d’art. Un projet qui est né de la rencontre de l’entrepreneur français et du galeriste parisien Philippe Combres. « Nous avons souhaité apporter une autre dimension à cet espace et surtout offrir une proposition visuelle différente, insiste Philippe Combres. Nous jouons ainsi sur la frontière entre l’art et la mobilité qui est poreuse, ce qui implique parfois de se demander s’il s’agit d’une oeuvre d’artiste ou d’une pièce de constructeur ».

Ainsi, au milieu des voitures d’exception et des motos de sport se côtoient des oeuvres axées sur le mouvement réalisées par des artistes contemporains aussi variés que Luka Sabbat, Noah Dillon, le chanteur américain Pharrell Williams, qui en plus de cultiver la passion de la gastronomie s’est découvert une vocation de designer, ou encore Frances Wilks. « Le monde de l’art et celui de la mobilité sont intimement liés depuis de nombreuses années, mais bien souvent les plasticiens et les designers ne se connaissent pas, précise Patrice Meignan. Nous avons donc voulu créer un véritable terrain d’échange et d’innovation pour que chacun puisse s’exprimer afin de faire naître de nouvelles créations originales ».

the artpark
Chaise “Tank” dont le design est signé Pharrell Williams © TheArtpark
TheArtpark
“Shine On” de Frances Wilks © TheArtpark
theartpark
1968 Chevrolet El Camino © TheArtpark

Details

TheArtpark
4141 NE 2nd Ave, Miami
Site ici