Pour les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, “L’atelier” de Jean-Claude Grumberg prend vie à New York sous le nom de “Workroom” . Joué au One Art Space de Tribeca du 26 au 31 mai avec huit autres performances sur le thème de l’Holocauste.
Prenant place dans un atelier de confection tenu par des juifs dans Paris peu après la libération, « The Workroom » aborde, avec humour, la question de la vie après le traumatisme de la guerre. La pièce est traduite pour la première fois en anglais par Catherine Temerson. La pièce de Jean-Claude Grumberg a été récompensée d’un Molière et du Grand Prix de l’Académie Française en 1991. La performance du 27 mai sera précédée à 6pm de l’ouverture de “Love Letters” , une exposition de l’artiste Julian Harris basée sur les lettres d’amour de ses grands parents durant la guerre. Ses créations constitueront également le décor de la pièce de théâtre, dirigée par Samantha Grassian et produite par la troupe francophone Diffractions.
Un témoignage de Françoise Grab, qui racontera son rôle dans la résistance à l’âge de 9 ans, suivra la représentation de 2pm le 28 mai.