La Brooklyn Academy of Music (BAM) présente la pièce de théâtre “The Suit” (“Le costume”) du 17 janvier au 2 février.
“The Suit” a été dirigée par Peter Brook, metteur en scène anglais installé en France depuis la fin des années 1970, et Marie-Hélène Nastier, sa collaboratrice de longue date. La pièce débute sur un vaudeville : une femme trompe son mari, le mari les découvre, l’amant s’enfuit et oublie sa veste: “the suit” (“le costume”). Le mari décide alors de faire porter à sa femme le poids de son infidélité. Elle devra emmener avec elle, partout où elle va, la veste oubliée. La musique du compositeur français Franck Krawczyk accompagne les acteurs sur scène.
Le mari est interprété par le comédien français William Nadylam. On a pu le découvrir au cinéma dans “Mauvais genres” de Francis Girod, “Les enfants du pays” de Pierre Javaux ou encore “White material” de Claire Denis. Le comédien cumule aussi de nombreuses expériences au théâtre, que ce soit en français ou en anglais. Cette pièce signe la deuxième collaboration entre Nadylam et Peter Brook. Les deux hommes avaient travaillé ensemble il y a dix ans lorsque que Brooke était le metteur en scène de “La tragédie d’Hamlet” de Shakespeare dans laquelle Nadylam jouait le rôle principal.
A noter,une rencontre avec Peter Brook et Marie-Hélène Estienne aura lieu à la suite de la représentation du 18 janvier.