Les amoureux des activités marines ont rendez-vous dans le sud-est de Manhattan, au South Street Seaport près du Pier 17. Au 189 Front Street, un pop-up store bien français a récemment ouvert : le Skipper Lounge. Depuis, le lieu accueille des événements et des expositions artistiques qui gravitent autour de la thématique de la voile et des sports nautiques.
« Nous avons voulu créer une plateforme pour aider les skippers et les porteurs de projets français à améliorer leur visibilité aux États-Unis, afin qu’ils trouvent plus facilement des clients et des sponsors. Nous souhaitons également promouvoir, auprès du public, les courses nautiques et le transport maritime écoresponsable », explique Laurent Corbel, fondateur de Wind Support NYC, une entreprise bretonne basée à New York, à l’initiative du Skipper Lounge.
Depuis son ouverture jeudi 4 avril, le Skipper Lounge a déjà soutenu une exposition artistique dans ses locaux et l’arrivée à New York du cargo à voile breton Grain de Sail II, ainsi que celle du catamaran à hydrogène Energy Observer. Du mardi 7 au vendredi 10 mai, il accueillera l’arrivée des skippers de la transat CIC, partis de Lorient dimanche 28 avril.
Dimanche 12 mai, l’espace pop-up sera à l’initiative, avec l’association BZH New York, de la fête annuelle de la Bretagne. Plus de 450 invités sont attendus, dont 200 personnes tout droit venues de Lorient.
« Lundi 13 et mardi 14 mai, nous organisons un événement majeur pour notre communauté : le Wind Support Summit. L’idée, c’est de réfléchir à l’impact que peut avoir la voile sur la décarbonation du transport maritime à l’horizon 2030, précise Laurent Corbel. Il y aura tout un aspect centré sur la formation : nous souhaitons montrer aux écoles partenaires de notre initiative comment elles peuvent intégrer la thématique de la décarbonation à leurs programmes scolaires. L’ambassade de France sera également de la partie ».
Enfin, le Skipper Lounge est partenaire, fin mai, d’une rencontre avec les organisateurs du Vendée Globe, la plus importante course à la voile en solitaire du monde, ainsi que du départ du New York Vendée, transat retour des skippers qui vont arriver à New York. La fermeture du pop-up store est prévue début juin, mais « si la boutique fonctionne bien, nous resterons ouverts un peu plus longtemps », imagine Laurent Corbel.
En plus d’héberger des événements, le Skipper Lounge vend en effet les produits de certains de ses partenaires, comme les chocolats, café et vins de Grain de Sail. De quoi lui permettre de se passer de tout sponsor financier, un point important pour Laurent Corbel, Breton installé aux États-Unis depuis 2004. Pendant le covid, cet ancien informaticien passionné de voile a décidé de tout plaquer pour se lancer dans la promotion d’un modèle plus responsable pour le transport maritime. « Il y a en France cinq ou six projets de cargos voiliers, comme Grain de Sail. Aucun autre pays n’en a autant, estime-t-il. Il faut les soutenir, ils représentent l’avenir du secteur ».