The Renaissance International School : Une immersion trilingue

En savoir plus

Site internet

E-mail : [email protected]

Tel: 510-531-8566

(Article sponsorisé) Un mélange de français, d’espagnol et d’anglais résonnent dans les couloirs et les salles de classe de The Renaissance International School (TRIS). Grâce à un programme d’immersion trilingue, nos élèves apprennent à lire, à écrire et à parler dans trois langues. Ils peuvent ainsi développer leur potentiel, approfondir ce qui les passionne et d’explorer le globe. Tous ces éléments créent un environnement propice à l’émergence de la prochaine génération de citoyens du monde.

Former des penseurs indépendants

En tant qu’école Montessori ouverte aux enfants dès l’âge de 2 ans et jusqu’au collège, avec un campus à Oakland et à Piedmont, nous encourageons nos élèves à développer un esprit indépendant, à trouver leur propre motivation et à se discipliner eux-mêmes. Plutôt que de leur donner les bonnes réponses, nous leur posons les bonnes questions et les guidons vers la découverte de leurs propres réponses. C’est ainsi qu’apprendre devient une passion et un plaisir. En même temps que les élèves développent ces qualités individuelles, ils sont amenés à découvrir ce que signifie être un membre responsable d’une communauté. Ils apprennent à construire des relations durables avec ceux qui les entourent et à dépasser leurs différences. Avant tout, ils développent un profond sens du respect de soi et des autres.

Un apprentissage fondé sur l’intérêt

Nos salles de classe sont conçues pour attiser la curiosité et susciter le désir d’apprendre. Les élèves sont encouragés à suivre leurs intérêts par le biais de leçons adaptées à chaque élève, de recherches personnelles, ainsi que de sorties organisées par les élèves eux-mêmes et ayant pour but d’explorer un thème spécifique. Dès le CP, nos élèves consacrent beaucoup de temps à apprendre comment mener des recherches et à trouver les connaissances qui répondent à leur curiosité. En 6ème et jusqu’en 3ème, les élèves se lancent, pour toute l’année scolaire, dans un projet de recherche sur le thème de leur choix. Ces dernières années, les thèmes ont couvert aussi bien l’évolution du rock n’roll, que Daech, l’accès aux médicaments dans les pays en développement, ou l’impact des technologies sur les enfants. Ce sont leurs projets de recherche personnels (PRP), qu’ils présentent devant toute l’école. Tout au long de leur scolarité à TRIS, les élèves auront eu la possibilité d’effectuer leur PRP en français, en espagnol, et en anglais. Par cette démarche, ils se trouvent eux-mêmes à la source de leur éducation.

La joie de découverte des principes de la physique

Le monde est notre salle de classe

A TRIS, le monde entier entre dans nos salles de classe grâce à un vaste programme mettant en avant ce que l’humanité a en commun, tout en célébrant la particularité de chaque culture. Nous avons les moyens de comprendre différentes cultures à travers l’étude de leur histoire, de leur langue, littérature, cuisine, art et musique. Notre programme couvre chacun de ces aspects. Tous les ans, chaque classe étudie un continent différent. En plus d’étudier l’histoire et la géographie du continent, les élèves ont la possibilité de faire l’expérience des différents aspects de sa culture. Ils cuisinent des plats de différents pays de ce continent, que ce soit, au niveau de l’école maternelle, en aidant à la préparation de la nourriture ou, au niveau de l’école élémentaire et du collège, en planifiant, en faisant les courses et en préparant le repas de manière indépendante. Ainsi ils peuvent explorer les diverses cuisines et traditions d’un continent. Les élèves ont aussi la chance de découvrir l’art et la musique de différentes cultures grâce à un programme complet d’éducation musicale et artistique. L’art et la musique sont au cœur de toute culture et font partie des premiers moyens acquis par les êtres humains pour communiquer les uns avec les autres. Apprendre l’art et la musique d’un peuple est indispensable à la compréhension d’autres cultures.

Nos élèves voyagent dans le monde entier

Ces expériences menées à l’école préparent nos élèves à comprendre les cultures qu’ils rencontrent chaque année lors de nos voyages internationaux. Ces dernières années, nous avons visité la France, le Mexique, la Hongrie, la Chine, l’Italie, le Pérou et le Chili. Tous les ans, un groupe d’enfants âgés de 6 à 14 ans visite un pays différent. Certaines années, le but du voyage est de mieux comprendre le pays visité tout en renforçant l’apprentissage de l’espagnol ou du français. D’autres voyages sont concentrés sur des projets de bénévolat ou sur la participation à la “Montessori Model United Nations” (MMUN). Participer à la MMUN offre à nos élèves l’occasion de débattre de problèmes à dimension mondiale, tels que la prolifération nucléaire ou le changement climatique, tout en insistant sur l’importance du consensus et de la collaboration. Ces expériences de voyage donnent à nos élèves une opportunité concrète de mettre en œuvre une vision globale du monde.

Participation dans la conférence “Montessori Model United Nations” en Chine.

Préparer la prochaine génération de citoyens du monde

Ce mélange unique de savoirs, de développement personnel et d’exploration à l’échelle locale et mondiale forme une véritable expérience dans l’esprit de la Renaissance, aidant chaque individu à atteindre son potentiel tout en découvrant ce qu’il peut offrir de plus précieux à sa communauté. Nos élèves grandissent avec le soutien d’un environnement multiculturel et multilingue qui leur permet d’interagir avec le monde réel directement et de manière significative sur le plan personnel. Nous posons véritablement les bases de la prochaine génération de citoyens du monde.

Pour plus d’information sur notre programme, sur les dates de nos camps d’été (ouverts à tous, en juillet et en août), ou sur nos prochaines portes ouvertes, n’hésitez pas à visiter le site ici , à nous contacter au 510-531-8566 ou à nous écrire à [email protected]

— — — — —

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus

Site internet

E-mail : [email protected]

Tel: 510-531-8566