C’est la rencontre de deux mondes qu’a priori tout opposait : Todd Kessler, le scénariste de plusieurs séries à succès à tendance plutôt criminelle (« The Sopranos », « Damages »), s’est mis en tête de traiter un sujet en théorie plus paisible. Ce sujet, c’est celui de Christian Dior et de Coco Chanel, deux icônes de la mode qui ont réinventé le style, chacun à sa façon, au milieu du XXe siècle. Mais comme on ne se refait pas, Todd Kessler a situé l’intrigue… en pleine Seconde Guerre mondiale, à Paris. Le dernier des 10 épisodes de « The New Look » est mis en ligne ce mercredi 3 avril sur la plateforme Apple+.
« J’ai voulu raconter ce qui se cachait derrière leurs histoires respectives, explique Todd Kessler. Ces fashion designers sont devenus des icônes mondiales, mais leurs origines trouvent leurs racines dans des expériences très personnelles. Ils ont été obligés de survivre dans une époque très difficile, un moment noir de l’histoire. » Les deux personnages principaux de la série ont ainsi emprunté des chemins quelque peu différents. Alors que Christian Dior usait ses ressources pour financer les activités de sa sœur résistante, Coco Chanel entretenait des relations assez étroites avec l’occupant.
Dans la série, les deux récits sont entrecroisés et mettent en lumière autant la rivalité entre les deux créateurs que les choix radicalement différents qu’ils ont effectués. Le titre, quant à lui, fait référence à la révolution qu’a représenté la première collection, après-guerre, de Christian Dior, que la rédactrice en chef de la revue de mode Harper’s Bazaar avait baptisée, en 1947, « The New Look ». La formule est restée.
Comment un « showrunner » réputé pour les intrigues noires de séries américaines s’est-il retrouvé à mettre son nez dans une histoire bien française, d’autant plus qu’il mêle aussi à l’histoire d’autres grands couturiers de l’époque (Balenciaga, Balmain, Givenchy, Cardin…) ?
« Je suis tombé sur l’histoire de Christian Dior lors des 50 ans de sa marque, en 1997, raconte-t-il. Je m’étais dit que ce serait intéressant d’en faire une série ou un film mais j’ai un peu laissé tomber l’idée. Ce n’est qu’il y a quelques années que j’ai trouvé un livre sur Dior. J’ai dévoré sa biographie et regardé le documentaire Dior et Moi. » Il s’entoure alors de Marie-France Pochna, l’auteure de la biographie (Christian Dior, un destin chez Flammarion, 2021), qui lui fait découvrir les détails les plus secrets de la vie du couturier, ainsi que de Caroline Bongrand, une écrivaine et scénariste française.
Les visages qui incarnent ces personnages sont, quant à eux, bien connus. Christian Dior est joué par l’acteur australien Ben Mendelsohn (« Animal Kingdom », « The Dark Night Rises ») et Coco Chanel par Juliette Binoche. Les dialogues, eux, sont interprétés… en anglais, ce qui interpellera peut-être le public français, autant que le parti pris et la scénarisation à outrance. « On a fait de notre mieux pour incarner le plus parfaitement possible cette histoire, estime Todd Kessler. On espère que le public prendra ce récit à son compte, quitte à faire lui-même des recherches de son côté. Cette histoire en particulier recèle de nombreuses nuances autour des choix moraux, éthiques ou de survie, qu’on est amenés à faire ». Et ces dilemmes, Todd Kessler en est un fin connaisseur depuis qu’il les a tissés dans ses précédentes séries à succès.