Christo et Jeanne-Claude créent, au travers de leurs œuvres éphémères, des liens durables avec les villes. À Paris, où ils ont vécu de 1958 à 1964, ils ont « empaqueté » le Pont Neuf et l’Arc de Triomphe. À Berlin, Londres, Los Angeles, Tokyo, Sydney, ils ont aussi implanté, dans le paysage urbain ou rural, leurs installations temporaires. Monumentales et poétiques, ces œuvres colorées détournent, pour un temps, les images d’Épinal chères aux villes touristiques.
Elles ont leurs opposants. Elles ont leurs adeptes. L’installation « The Gates », qui a siegé dans Central Park durant seize jours en 2005, ne fait pas exception, elle a connu son lot d’opposants. Elle a même mis 26 ans à voir le jour. New-Yorkais depuis 1964, le couple d’artistes en a fait le projet dès les années 1970. Malgré l’attente et les difficultés, quatre millions de personnes ont finalement foulé les 37 kilomètres d’allées du parc mythique, passant sous des portiques auxquels étaient suspendus des bandes de tissus safran.
Vingt ans plus tard, l’espace culturel The Shed propose une rétrospective de « The Gates », jusqu’au dimanche 23 mars. De la genèse du projet à sa réalisation technique, l’exposition décode, dans un premier temps, la pratique créative de Christo et Jeanne-Claude. Un matériel conséquent, comprenant de nombreux dessins et maquettes originaux, est exposé. Il permet de saisir la méticulosité esthétique et pratique avec laquelle le parcours a été préparé. L’aspect technique, souvent occulté dans les expositions, est ici décrypté dans le menu détail.
La construction des portiques par des ingénieurs, le choix du tissu, les tests qui précèdent l’installation définitive : on découvre la complexité du projet et le nombre colossal de personnes ayant travaillé à sa réalisation. Des films sont projetés, ils relatent les discussions avec le maire de l’époque, Michael Bloomberg, les différentes étapes de construction et montrent les foules qui déambulent dans l’installation, Christo et Jeanne-Claude en tête.
Michael Bloomberg semble relier le succès du projet au souhait des New-Yorkais de retrouver une forme de légèreté post-attentats. Il déclare : « Après avoir été élu maire de New York quelques semaines seulement après les attentats du 11 septembre, nous avons travaillé en étroite collaboration avec eux [Christo et Jeanne-Claude] pour donner vie à leur vision. Des millions de New-Yorkais et de visiteurs ont vécu l’expérience incroyable de se promener dans un paysage transformé, tel que les artistes l’avaient imaginé ».
L’œuvre fait donc dorénavant partie de la mémoire collective des habitants de la ville, qui auront le plaisir, au travers de cette exposition, de retrouver le souvenir de leur promenade d’alors. Et pour ceux qui découvrent « The Gates » aujourd’hui, The Shed a mis en place une expérience immersive qui permet de parcourir les allées de Central Park tout en étant projeté au cœur de l’installation de 2005. Il suffit pour cela de télécharger l’application Bloomberg Connects. Le nouveau public pourra ainsi, grâce à la réalité augmentée, s’approprier l’œuvre et en concevoir ses propres souvenirs.
« Christo and Jeanne-Claude : The Gate and Unrealized Projects for New York City », The Shed, 545 West 30th Street. Jusqu’au dimanche 23 mars.