Jusqu’à présent, les jeunes bilingues de The École ne pouvaient pas poursuivre leur scolarité avec l’établissement au-delà de la 4e. Cela ne sera plus le cas à la rentrée de septembre 2022.
L’institution franco-américaine de Manhattan a annoncé, jeudi 9 décembre, le lancement d’un programme bilingue de lycée en partenariat avec Léman Manhattan Preparatory School, une école internationale prestigieuse de PreK-12th Grade. Ce nouveau cursus, qui se déroulera dans les locaux de Léman, dans le sud de Manhattan, préparera les élèves au diplôme de l’IB (International Baccalaureate), l’une des clefs pour accéder aux grandes universités du monde anglophone.
L’initiative marque une nouvelle étape dans le développement de The École, un établissement ouvert en 2009 à Gramercy sous le nom d’École Internationale de New York (EINY) et qui s’est progressivement étendu dans le quartier. En envoyant ses élèves à Léman, vers lequel se tournaient déjà nombre de ses collégiens, elle profite de l’infrastructure de son partenaire et d’une « expertise que nous n’aurions pas pu créer du jour au lendemain », explique Jean-Yves Vesseau, le directeur de The École. « Nous étions à la croisée des chemins. Notre population devenait de plus en plus grande. Très attachées à The Ecole, les familles se demandaient que faire après la quatrième. La pression montait de notre côté pour leur offrir une solution. Du point de vue de l’adolescent, vivre une expérience de lycéen est un moment exceptionnel ».
Dans le cadre du futur programme, The École et Léman offriront aux 9th et 10th Grade des cours de littérature francophone et d’histoire mondiale, avec un accent sur les relations franco-américaines. Des enseignants de The École animeront ces cours. Un atelier de mathématiques en français sera offert en after-school en cas de demande suffisante. « On va travailler sur les contenus », précise Jean-Yves Vesseau.
À l’heure actuelle, il est « difficile » d’estimer combien d’élèves de quatrième se dirigeront à la fin de l’année vers cette nouvelle option, mais le directeur est confiant. « Entre les examens et les entretiens, la transition entre le collège et le lycée est traditionnellement un moment de stress. Ce partenariat permet un passage confortable, automatique, vers un établissement excellent qui envoie les enfants vers de belles facs, dit-il. D’après les premiers retours de nos familles, c’est une excellente nouvelle pour elles ».
Pour plus d’informations sur le nouveau programme, contacter The École ([email protected]) ou Léman Manhattan Preparatory School ([email protected]).