(Article partenaire) Le grand drapeau affiche fièrement les couleurs sur la 5ème avenue, l’iconique “Flatiron building” en arrière plan. L’ancienne Ecole Internationale de New York s’appelle désormais The École.
Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle image: l’établissement vient de fêter ses dix ans et c’était le bon moment pour un “rebranding”. “C’était l’occasion de se poser, de regarder ce qui a été accompli pendant ces neuf dernières années et voir dans quelle direction nous voulons aller” explique Yves Rivaud, fondateur et directeur de l’école.
Le nouveau nom, mariant le déterminant anglais et le nom français (avec l’accent, s’il vous plaît) souligne d’abord ce qui ne change pas: le caractère franco-américain, international et bilingue de l’école. “C’est un élément essentiel de l’identité de l’école, souligne Yves Rivaud. Nous sommes vraiment bilingues, ce qui n’est pas toujours le cas des écoles françaises ici”. À The École, 60% des cours sont assurés en français et 40% en anglais. L’enseignement du mandarin commence à partir du CE2. “Nous avons installé des binômes d’enseignants francophones et anglophones qui travaillent étroitement en équipes. Nous faisons même des séances d’enseignement bilingue, avec chacun des deux enseignants travaillant dans sa langue, en simultanée. Cela exige beaucoup de préparation, mais c’est vraiment une façon d’installer et de vivre le bilinguisme au jour le jour, de manière concrète”.
La nouvelle identité de The École souligne aussi de nouvelles ambitions. Avec 215 élèves et 50 employés (dont 35 professeurs), l’établissement a bien grandi, mais il veut aller plus loin. “C’est l’ambition des nouveaux propriétaires, Laurence et Philippe Roux qui ont racheté l’école l’année dernière”. Une deuxième classe de CE1 a ouvert cette année; elle sera suivie d’une deuxième classe de CE2 l’an prochain: “nous ajouterons une classe chaque année afin d’avoir deux classes pour chaque niveau, jusqu’à la 4ème (la dernière classe de collège aux Etats-Unis)”. Pour arriver à cet objectif, il va falloir s’agrandir et déménager. “Nous recherchons un bâtiment qui puisse remplacer celui de la 22ème rue (qui accueille les classes élémentaires et celle du collège), tout en restant dans la quartier car c’est là qu’est situé aussi le campus de la maternelle (5ème avenue) qui nous convient parfaitement”, note Yves Rivaud. L’objectif, ambitieux, est de déménager d’ici à la fin 2019.
Tout en revendiquant son caractère bilingue et multinational, The École cultive ses racines françaises. En juin, elle a obtenu l’homologation complète du ministère de l’Éducation nationale français pour ses classes de collège, achevant le processus qui en fait désormais un établissement entièrement homologué de la maternelle à la 4ème. “Même s’il y a moins de familles d’expatriés traditionnelles qu’avant -et plus de familles binationales et internationales- cette reconnaissance reste essentielle pour nous”, assure Yves Rivaud. Mais l’essentiel est de garder l’identité de l’école : “notre ambiance familiale, notre taille humaine”. Autant de facteurs qui offrent une agilité qui permet d’innover. “Nous avons par exemple mettre en place, en même temps, des programmes de remédiation pour les enfants en difficulté ainsi que des structures adéquates pour accompagner les enfants précoces. C’est assez unique et nous pouvons le faire parce que nous sommes et restons petits, à taille humaine” souligne le directeur.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.