A l’occasion du 100ème anniversaire du génocide arménien, le réalisateur Fatih Akin nous offre un film terrifiant de réalisme : The Cut.
Le film sort le 18 septembre à Los Angeles et à New York.
Anatolie, 1915. The Cut raconte l’épopée saisissante d’un jeune forgeron arménien, Nazaret Manoogian, séparé de force de sa femme et ses deux filles par l’armée turque. Il vit durant plusieurs années un véritable enfer. Par chance, il survit au génocide, ce qui n’est pas le cas de presque toute sa famille.
Alors qu’il a perdu tout espoir et au bout de six longues années, il apprend que ses filles sont toujours en vie. Le voyage ne fait que commencer. Turquie, Liban, Cuba. USA… Le périple de cet Arménien est interminable. Nazaret perd sa foie en la religion chrétienne, mais sera guidé tout au long de ses péripéties par l’amour. Un parcours du combattant très émouvant. Tahar Rahim interprète à merveille le personnage principal qui, malgré les épreuves, reste d’une incroyable beauté. Un film saisissant où il faut avoir le cœur bien accroché et l’estomac solide. Âmes sensibles s’abstenir.